Cathy Molloy

Expériences professionnelles

Depuis 2006, elle a acquis une vaste expérience en intervention individuelle auprès des adultes et adolescents et a chapeauté divers groupes de thérapie à maintes reprises. Elle a travaillé au Centre de réadaptation en dépendances de Québec (CRDQ) pendant plusieurs années ainsi qu’en milieu carcéral en santé mentale adulte et en dépendances. Par la suite, elle a développé une pratique privée avec une clientèle principalement de militaires, de vétérans, d’agents des services correctionnels et de victimes d’actes criminels souffrant de stress post-traumatique. Son cheminement professionnel lui permet également de travailler sur le fonctionnement social des personnes (ex : transition de vie, emploi, finances, membre de l’entourage), les difficultés familiales (ex : enfants avec besoins particuliers, liens parent-enfant) et conjugales (ex : séparation, difficulté de communication), etc.

Approches privilégiées et formations

Elle privilégie dans sa pratique privée une approche intégrative où la psychodynamique et la thérapie cognitive-comportementale (TCC) se renforcent selon le client, dans son environnement et avec ses aspects sociaux qui lui sont propres.

Possédant plusieurs formations dans le domaine des dépendances et de la santé mentale adulte, elle bénéficie d’une large expertise au niveau de l’intervention. De plus, elle a complété une formation avancée, sous supervision, de deux ans sur l’état de stress posttraumatique.

Intérêts particuliers

Traumatisme – Dépendances (alcool, drogues, jeu, médicaments et cyberdépendance) – Anxiété – Trouble de l’adaptation – Dépression – Difficultés relationnelles – Estime de soi – Gestion des émotions.

Traitement des dépendances

La dépendance aux substances psychoactives, au jeu pathologique ou la cyberdépendance peut devenir un problème lorsqu’elle est utilisée avec excès ou avec régularité. Qu’elle soit transitoire ou chronique, la dépendance provoque diverses affectations dans le fonctionnement social et personnel des personnes aux prises avec cette difficulté.

Share: