Mme Josée Duval

Elle propose des services d’évaluation du fonctionnement psychologique global (cognitif, attentionnel et affectif) ainsi que des services de traitement psychothérapeutique.

Expériences professionnelles

Elle s’est spécialisée en psychologie infantile et juvénile en effectuant l’ensemble de ses stages et son internat auprès de cette clientèle, que ce soit au Centre Jeunesse, au Service de consultation de l’École de psychologie ou en pédopsychiatrie. Ses travaux de recherche effectués dans le cadre de son doctorat sur la mentalisation et les traits personnalité en émergence lui ont également permis de peaufiner ses connaissances sur le développement de la personnalité et de la psychopathologie à l’adolescence. De par ses expériences  en clinique et en recherche, elle a donc été exposée à une clientèle présentant des problématiques variées (TDAH, trouble d’attachement, difficultés relationnelles, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles alimentaires, etc.)

Formation et approches privilégiées

Elle privilégie une approche psychodynamique dans sa pratique, mais elle intègre également des techniques de l’approche cognitive-comportementale (TCC) en fonction des besoins des enfants et des adolescents. Dans le cadre de ses stages et internat, elle a été formée en thérapie par le jeu. Elle présente également un intérêt particulier pour la thérapie par la mentalisation appliquée aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés aux niveaux de la gestion des émotions et de leurs relations interpersonnelles.

Le cadre de traitement offert par Madame Duval préconise à la fois un espace de psychothérapie individuelle pour l’enfant et un espace de réflexion et de soutien pour les parents.

Intérêts

Tout au long de son parcours universitaire, elle a développé un intérêt plus spécifique pour la mentalisation et pour son implication dans différentes problématiques de même que pour le développement de la personnalité à l’adolescence. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation et au traitement d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés anxieuses ou au niveau de l’humeur de même que des difficultés relationnelles.

 

.

 

Share: