M. François René de Cotret

Diplômé de l’Université Laval, il est docteur en psychologie et, outre son baccalauréat préalable en psychologie, il est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire (journalisme, science politique et création littéraire).

Expériences professionnelles

En clinique privée depuis 2017, François offre un service personnalisé à moyen ou à long terme à ses clients (adultes ou adolescents) pour les aider à améliorer leur fonctionnement social, que ce soit au niveau personnel, professionnel, familial, amoureux ou amical.

Il travaille également comme professionnel de recherche au laboratoire Psychologie et Cultures de l’Université Laval et compte une dizaine de publications scientifiques. Puisant dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de la communication et des Interpreting Studies, ses travaux portent sur la question de la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé; il s’intéresse tout particulièrement au travail de l’interprète, par exemple lorsqu’un patient et un médecin ne parlent pas la même langue.

Il a par ailleurs été journaliste et coordonnateur pour le portail environnemental montréalais Gaïa Presse (2010-2011) ainsi que chef de pupitre au Journal de Québec (2012-2014).

Formation et approches privilégiées

François a été formé aux approches psychodynamique, cognitivo-comportementale et humaniste. Lors de son internat en pédopsychiatrie à l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur il a développé des compétences pour intervenir auprès des clients dits neuroatypiques (p. ex., trouble du spectre de l’autisme).

Il suit depuis 2020 la formation postuniversitaire donnée par le Centre d’Intégration Gestaltiste à Montréal (psychothérapie du lien, PGRO) et s’intéresse à la psychologie sociale et aux neurosciences, notamment par le biais de la formation offerte par le docteur en psychologie Jordan Peterson.

Intérêts particuliers

Difficultés relationnelles – Estime et affirmation de soi – Manque de motivation – Gestion émotionnelle – Harcèlement psychologique – Troubles des conduites alimentaires – Troubles de la personnalité – Neurodiversité (p. ex., Douance, Trouble du spectre de l’autisme et TDAH)

Share: