Mme Paule Limoges

Elle offre des services de psychothérapie auprès d’une clientèle adulte ayant des besoins thérapeutiques et des problématiques diverses.

Expériences professionnelles

D’abord titulaire du baccalauréat en psychoéducation, puis d’un baccalauréat multidisciplinaire, elle a œuvré de 1979 à 2004 au sein des Centres Jeunesse, à titre de psychoéducatrice auprès d’une clientèle d’adolescent. Elle y a aussi occupé différentes fonctions telles que conseillère clinique, superviseure de stage, soutien aux éducateurs(trices) spécialisés(es) en période d’essai et chef d’unité par intérim. Par la suite, la formation en psychologie clinique s’est imposée comme allant de soi pour parfaire ses connaissances et sa pratique.

Elle a commencé sa profession de psychologue dans un Centre Jeunesse et à la Direction de la protection de la jeunesse auprès des adolescents et de leur famille. Par la suite, elle a pratiqué la psychothérapie individuelle et de groupe, pendant 14 ans, en CLSC avec une clientèle adulte en santé mentale, pratique qu’elle poursuit maintenant en clinique privée.

Formation et approches privilégiées

L’approche cognitive-comportementale (TCC) constitue la base de sa pratique à laquelle se greffent des principes humanistes dans une vision intégrative, nourrie d’une formation continue variée. La TCC de 3e vague teintée de l’approche des schémas de Young, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la thérapie dialectique est enrichie notamment de la méditation de pleine conscience, des éléments psychodynamiques, d’hypnose clinique.

Une évaluation approfondie et la qualité de la relation étant les fondements de la démarche thérapeutique, elle considère que, bien que certaines problématiques se ressemblent, chaque personne est unique avec sa propre histoire et ses propres besoins.

Intérêts particuliers

Troubles anxieux, dépression, trouble d’adaptation, deuil, difficultés relationnelles, personnalité, gestion des émotions, traumatisme, victime de violence.

Share: