Mme Anne-Marie Guay

Expériences professionnelles

Plusieurs milieux ont enrichit sa pratique clinique; de 1998 à 2003 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec au département d’évaluation et traitement en déficience intellectuelle où le travail multidisciplinaire avec des cas complexes fut la meilleure des écoles; puis, depuis 2002 au Centre de Santé de Valcartier où elle oeuvre depuis près de 15 ans au traitement d’une clientèle militaire atteinte d’ESPT; depuis 2006, elle anime le groupe du sommeil et de traitement des cauchemars à Valcartier. Tout au long de son parcours, elle poursuivra à l’occasion la pratique privé pour se consacrer à ses intérêts variés et collaborera avec des fournisseurs tels que IVAC et SAAQ.

Formation et approches privilégiées

Formée aux approches cognitives et comportementales (TCC) qui constitue sa base indéniable, elle travaille dans un esprit intégratif de la psychothérapie où les approches humanistes, psychodynamiques, mindfullness et thérapies du lien sont au centre de ses intérêts et formations depuis quelques années. La formation en cours en PGRO complétera prochainement ce cheminement.

Intérêts particuliers

Outre le traitement de l’ESPT qui demeure son intérêt et sa force, elle a depuis des années développé un intérêt particulier pour le sommeil et le traitement des cauchemars via l’utilisation de l’approche IRT (Imagery Reheasal Therapy); les conférences sur l’hygiène du sommeil et le traitement de l’insomnie sont également des activités et intérêts porteur d’avenir pour elle.

 

Anne-Marie GUAY : Quand l’insomnie tourne au cauchemar. Chronicité, comorbidité et cas difficiles.

Share: