
Nos professionnels
-
François LafondPsychologue associé
François Lafond est psychologue depuis 1988. Il occupe à la fois les fonctions de psychothérapeute, de formateur et de superviseur didacticien. Il a agi à titre de superviseur de stages d’étudiants au doctorat à l’Université de Sherbrooke de 2007 à 2013 et pratique toujours la supervision de psychothérapeutes sur une base régulière.
Il pratique désormais à plein temps la psychothérapie et la supervision en cabinet privé au sein de Réseau SAGESSE, une organisation qu’il dirige depuis 1995.
Expériences professionnelles
Il a développé une expérience particulière en stress post-traumatique, notamment auprès des clientèles militaires, policières et civiles. Il a travaillé à ce titre au sein des services de santé de la défense nationale pendant plus de 15 ans et agi à titre de témoin expert au tribunal pendant une douzaine d’années.
Formation et approches privilégiées
Au fil des ans, il s’est formé aux approches TCC, puis en EMDR et depuis 2005, il a complété les trois cycles de la formation en psychothérapie du lien (PGRO) au CIG avant de compléter sa formation de superviseur didacticien à cet institut réputé.
Intérêts particuliers
Il s’intéresse particulièrement aux données probantes en psychothérapie et à l’éclairage qu’elles offrent sur les aspects cruciaux de la relation thérapeute-client. Il explore également les neurosciences affectives afin de préciser ses interventions cliniques, en particulier auprès des personnes souffrant de traumatismes psychologiques. C’est dans ce domaine qu’il a donné des conférences et ateliers de formation à Québec, à Montréal et à Paris.
-
Mélissa BaillargeonPsychologue
Mélissa Baillargeon a complété un doctorat en psychologie clinique à l’Université Laval.
Elle rencontre une clientèle adulte aux prises avec diverses problématiques.
Formation et expériences professionnelles
Elle a réalisé ses stages en CLSC, au Centre de Réadaptation en Dépendance de Québec (CRDQ) et dans une clinique spécialisée pour les troubles de l’humeur. Depuis le début de sa pratique comme psychologue clinicienne, Mélissa travaille à Réseau SAGESSE.
Elle suit régulièrement des formations cliniques par souci d’approfondir ses connaissances théoriques.
Approches privilégiées
Son cadre de référence est l’approche d’orientation psychanalytique. Elle adopte le rôle de guide, d’accompagnatrice dans son travail. Par la parole, la personne accède à un savoir qu’elle possède déjà au fond d’elle-même qui lui permet de dénouer les impasses auxquelles elle est confrontée.
Intérêts particuliers
Mélissa est intéressée par votre personne avant vos symptômes. Or, voici quelques problématiques avec lesquelles elle a l’habitude de travailler : troubles dépressifs – troubles anxieux – dépendances – trouble de l’adaptation – épuisement professionnel – deuil et transition de vie – difficultés relationnelles – estime de soi – gestion des émotions – psychosomatique – trouble du spectre de l’autisme (psychothérapie seulement)
-
Mélissa BarriaultPsychologue
Mélissa Barriault exerce la pratique de la psychologie en clinique privée auprès d’une clientèle adolescente et adulte, ainsi qu’en milieu scolaire. Au sein du Réseau Sagesse, elle réalise des suivis thérapeutiques individuels (court/moyen/long terme).
Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie (B.A.) de l’Université Laval et d’un doctorat en psychologie clinique (D.Ps) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son essai doctoral porte sur la description d’un échantillon d’adolescents auteurs d’agression sexuelle non détectés avant l’âge adulte.
Expériences professionnelles
Son expertise s’est développée grâce aux stages qu’elle a réalisés en milieu scolaire (secondaire et collégial) ainsi qu’à la Clinique Universitaire de Services Psychologiques de l’UQTR. Elle a ainsi été exposée à une clientèle ayant des problématiques diversifiées (ex : TDAH, troubles d’apprentissage, anxiété de performance, perfectionnisme, dépression, gestion du stress).
Dans le cadre de projets de recherche au cours de sa formation universitaire, elle a été en contact avec des détenus adultes et des adolescents délinquants. Elle a également réalisé des évaluations neuropsychologiques auprès de personnes âgées ayant ou non des déficits cognitifs.
Ces diverses expériences l’amènent à prendre en considération l’ensemble des facteurs médicaux, contextuels et psychosociaux pouvant avoir un impact sur la santé psychologique d’une personne.
Formation et approches privilégiées
Mme Barriault a été formée principalement aux approches cognitives et comportementales (TCC). Elle travaille également à incorporer des éléments de diverses approches (ex : humaniste, motivationnelle) à sa pratique afin de bonifier sa compréhension clinique et ses interventions.
Intérêts particuliers
Stress – Anxiété – Phobies – Deuil – Difficultés relationnelles – Relations amoureuses – Estime de soi – Traumatismes
-
Andréanne BeaupréPsychologue
Andréanne Beaupré est détentrice d’un doctorat en psychologie (D.Psy) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2021. Elle intervient auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille.
Elle offre des services de psychothérapie, ainsi que des services d’évaluation du fonctionnement psychologique global (affectif, cognitif et attentionnel).
Expériences cliniques
Son mémoire doctoral portait sur l’influence des symptômes dépressifs et des comportements de sensibilité du père sur le développement social et émotionnel du tout-petit. Elle porte donc un intérêt particulier à l’influence que les premières expériences de vie peuvent avoir sur le développement de l’enfant et l’adolescent.
Entre 2018 et 2021, elle a effectué ses stages doctoraux dans le réseau public, soit au Centre de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, à la Clinique de psychiatrie périnatale de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, ainsi qu’à la clinique de pédopsychiatrie du CHU Ste-Justine. En 2021, elle a débuté sa pratique professionnelle à titre de psychologue au CHU Ste-Justine, à Montréal. Ces expériences lui ont permis de développer des connaissances et une pratique clinique riches auprès de jeunes, et de mères, souffrant d’un (ou plusieurs) trouble de santé mentale (dépression, anxiété, trouble de personnalité, trouble bipolaire, trouble obsessionnel-compulsif, trouble psychotique).
Actuellement, Mme Beaupré pratique à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) auprès d’enfants et d’adolescents en situation de compromission. Elle offre également ses services en cabinet privé à RÉSEAU SAGESSE à temps partiel et ce, depuis 2019.
Formation et approche privilégiées
Mme Beaupré a été formée à diverses approches, ce qui lui permet de s’adapter aux besoins de chaque client et de développer une compréhension globale de ses difficultés.
Elle base son travail clinique sur l’approche psychodynamique. Elle s’intéresse au monde interne du jeune (émotions, pensées, croyances, intentions, etc.) et aux impacts que ses enjeux personnels ont sur son fonctionnement. L’exploration de ces enjeux avec le jeune lui permet de le soutenir dans la compréhension de soi, lui permettant de développer une plus grande capacité de réflexion sur soi-même, en plus de donner un sens à ce qu’il vit et à s’en dégager graduellement. La thérapie par le jeu est préconisée auprès des plus petits. Mme Beaupré inclut également des éléments des approches cognitivo-comportementale de 2e(TCC) et 3e vague (ACT) à sa pratique, afin d’aider l’enfant ou l’adolescent à développer des stratégies de résolution de problèmes et de gestion de ses émotions plus adaptées, ainsi que d’intégrer des pensées plus aidantes à son bien-être.
Étant donné sa formation auprès de clientèles complexes, elle sait composer avec un tableau clinique multifactoriel et comorbide, ce qui aide à sa compréhension de la dynamique de l’enfant ou l’adolescent, ainsi qu’à ses interventions auprès de lui.
Intérêts particuliers
Mme Beaupré porte un intérêt particulier au développement structural (développement de la personnalité) et cognitif de l’enfance à l’âge adulte. Elle s’intéresse aux défis du jeune dans sa relation à soi et aux autres et comment ceux-ci peuvent jouer un rôle notamment dans la gestion des émotions, l’identité, les idées suicidaires ou les comportements perturbateurs. Elle porte une attention particulière aux demandes et défis inhérents au stade de développement du jeune.
Enjeux relationnels – traits de personnalité – dépression – anxiété – estime de soi – gestion émotionnelle – idées suicidaires – trouble obsessionnel-compulsif – TDAH – trauma.
-
Mylène BérubéDoctorante en psychologie
Mylène Bérubé est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), profil intervention (Psy.D.), et elle effectue, au sein de l’équipe du Réseau SAGESSE, son deuxième et dernier internat clinique.
Elle y offre des services de psychothérapie individuelle qui s’adressent à des adultes présentant des problématiques variées. Elle est supervisée par François Lafond.
Expériences professionnelles
Elle a effectué un premier stage clinique au sein du Centre de services psychologiques (CSP) de l’UQÀM, où elle a travaillé avec des personnes présentant des profils divers. Son premier internat s’est quant à lui déroulé au Service de consultation de l’École de psychologie (SCEP) de l’Université Laval. Dans le cadre de ce stage, qui s’effectuait en collaboration avec le Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation (CEPIA), elle a eu l’occasion d’accompagner des gens aux prises avec des problématiques d’ordre alimentaire.
Au cours de sa formation, elle a également travaillé comme intervenante à l’accueil du CSP, où elle avait comme mandat de procéder à une évaluation téléphonique succincte de la demande de services. Dans un passé plus lointain, elle a été formée en art dramatique et a participé à de nombreux projets sur la scène culturelle montréalaise.
Formation et approches privilégiées
Elle a été formée principalement dans une approche humaniste/existentielle et son travail s’inspire largement de la Psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). À son sens, en thérapie, la qualité du lien entre les protagonistes est primordiale. Elle travaille d’ailleurs dans une posture où les relations sont au premier plan, incluant la relation thérapeutique elle-même.
Intérêts particuliers
Elle accompagne des personnes qui souhaitent donner un sens à leur expérience, et améliorer leur contact avec elles-mêmes et avec les autres. Elle a un intérêt particulier pour les enjeux psychologiques et développementaux des nouveaux et/ou futurs parents. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de suivre quelques cours spécialisés en psychologie périnatale au fil de sa formation doctorale. Par ailleurs, son projet de recherche doctoral porte sur l’impact d’une pièce de théâtre documentaire traitant de procréation assistée sur les membres du public.
-
Jérôme BosséPsychologue
Jérôme Bossé est psychologue depuis 2018. Sa pratique est représentée, à parts égales, par des adultes qui consultent en raison de motifs ou de problèmes de santé mentale variés, ainsi que par des militaires.
Expériences professionnelles
Du mois de septembre 2011 au mois de mars 2013, il complète un internat en psychologie clinique au Centre de santé Valcartier. Au cours de ces années, il se spécialise dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT) auprès des militaires. En avril 2013, il se joint à l’équipe du Réseau SAGESSE où il débute sa pratique privée auprès d’une clientèle adulte. Aujourd’hui, sa pratique est représentée, à parts égales, par des adultes qui consultent en raison de motifs ou de problèmes de santé mentale variés, ainsi que par des militaires.
Formation et approches privilégiées
L’approche initialement privilégiée dans sa pratique est la TCC. Toutefois, la supervision apportée par François Lafond depuis plus de 5 ans en psychothérapie du lien (PGRO) l’amène aujourd’hui a porter une attention particulière au développement d’une relation thérapeutique de qualité et au traitement des enjeux relationnels. De plus, il est formé et accrédité en EMDR, une approche qu’il a intégrée dans sa pratique pour le traitement de souvenirs traumatiques.
Intérêts particuliers
Il s’intéresse particulièrement à l’apport des neurosciences affectives, de la psychologie sociale et de l’ethnopsychiatrie sur notre compréhension de la psyché humaine, de la santé et de la maladie mentale. Sa thèse de doctorat porte entre autres sur la perspective de réfugiés bhoutanais sur leurs difficultés psychosociales et sur leur conception de la santé mentale. Par ailleurs, la vulgarisation scientifique constitue un aspect important de ses intérêts. À cet effet, il a donné des conférences auprès de publics variés au sujet de l’ESPT, notamment dans le but de démystifier le trouble, mais aussi pour sensibiliser les gens sur l’importance de la santé mentale aux plans individuels et collectifs.
-
Geneviève ChampagnePsychologue
Geneviève Champagne est psychologue depuis 2000. Elle intervient depuis plus de 15 ans auprès des enfants et de leurs familles. À titre de psychologue-psychothérapeute, elle propose des services d’évaluation du fonctionnement psychologique global (cognitif, attentionnel et affectif) ainsi que des services de traitement psychothérapeutique.
Expériences professionnelles
Elle pratique en cabinet privé, au sein du Réseau SAGESSE, depuis ses débuts comme psychologue.
Formation et approches privilégiées
Depuis le tout début de sa formation universitaire, Mme Champagne poursuit une quête d’expertise quant à la compréhension des enjeux de développement cognitif et affectif de l’enfant et de leurs manifestations dans les différentes sphères de vie. La continuation de sa formation au doctorat (2012 — à ce jour) s’inscrit dans ce même souci d’expertise et de compétence, afin de répondre aux besoins tant d’évaluation que de psychothérapie auprès des enfants d’âge préscolaire et primaire.
L’ensemble de ses interventions professionnelles, proposées auprès de l’enfant, est ancré dans une approche empathique basée sur la validation. Les rétroactions d’exploration, de compréhension et d’interprétation favorisent, entre autres, à donner un sens à l’expérience affective, à augmenter la cohésion de la construction de soi et à augmenter la capacité réflexive interactive de l’enfant.
La pratique clinique que préconise Mme Champagne vise à offrir aux enfants et à leurs parents une meilleure compréhension du sens à donner aux symptômes observés et à offrir un cadre de traitement donnant à la fois un espace de psychothérapie individuelle pour l’enfant et un espace réflexif et de soutien pour les parents.
Intérêts particuliers
Sa pratique clinique évolue dans une recherche continuelle d’offrir un espace de changement professionnel et rigoureux auprès de ses clients, en appui avec l’évolution des connaissances. L’intérêt constant pour le développement de l’enfant, la relation avec l’environnement et l’interaction avec le monde interne est au coeur de l’engagement de Mme Champagne dans la profession de psychologue.
-
Guylaine Cossettepsychoéducatrice et stagiaire en psychothérapie
Guylaine Cossette est psychoéducatrice depuis plus de 20 ans et membre de l’Ordre des psychoéducateurs du Québec. Elle possède un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 9 ans, elle travaille en pratique privée, principalement, auprès d’adultes présentant divers problèmes d’adaptation.
Elle est présentement stagiaire en psychothérapie chez Réseau Sagesse sous la supervision de Monsieur François Lafond, psychologue. Elle se spécialise plus particulièrement dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux. Elle se passionne pour le traitement de l’insomnie, la douleur chronique et l’état de stress post-traumatique.
Expériences professionnelles
Elle possède une vaste expérience diversifiée dans le domaine des services sociaux autant à titre de psychoéducatrice, de gestionnaire, de formatrice et de superviseure en psychoéducation. Dans son parcours professionnel, elle a œuvré dans le milieu communautaire, parapublic et privé et ce, tant auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et d’aînés. Présentement, elle se spécialise auprès de la clientèle adulte.
Formation et approches privilégiées
Elle est formée à l’approche cognitive comportementale, plus particulièrement, pour la pleine conscience et l’autocompassion. Elle a aussi un grand intérêt pour l’approche humaniste existentielle. Présentement, elle se forme à la thérapie du lien où l’on traite le lien par le lien.
Intérêts particuliers
Ses champs d’intérêts portent sur la recherche de sens et d’un équilibre de vie en conformité avec vos valeurs, et ce, en lien avec diverses situations de crise personnelle.
-
Edwige Fraissignes-JacquinPsychologue
Edwige Fraissignes-Jacquin a obtenu son titre de psychologue en France en 1999 et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2016.
Elle offre des services de psychothérapie en pratique privée, à une clientèle d’adolescents et d’adultes.
Expériences professionnelles
Edwige a exercé auprès d’une clientèle présentant des problématiques diverses. En France, elle a travaillé essentiellement auprès des couples et des familles. Au Québec, elle a développé une pratique variée et plus particulièrement auprès des personnes présentant un état de stress post-traumatique. Elle collabore avec des fournisseurs tels que IVAC, CNESST, SAAQ.
Formation et approches privilégiées
Edwige pratique une approche intégrative, c’est-à-dire une approche qui intègre les éléments les plus pertinents pour aider la personne selon ses besoins. Son approche est principalement relationnelle appuyée par des éléments issus des cadres théoriques suivants : existentielle/humaniste, cognitivo-comportementale, psychodynamique. Ses outils sont variés : éléments psycho corporels, pleine conscience, éléments centrés sur les solutions, EMDR.
Intérêts particuliers
Edwige est convaincue que les capacités de compréhension et de traitement de la difficulté sont en chacun et elle a à cœur de construire avec son interlocuteur la solution d’aide qui lui correspond. Son contact est humble, professionnel, et chaleureux. Elle propose une écoute respectueuse et attentive qui permet à chacun de se sentir accompagné sur son propre chemin.
Edwige développe actuellement un intérêt particulier pour la clientèle autochtone (programmes SSNA, PSS RQPI).
-
Marie-Josée GrenierInfirmière-psychothérapeute
Marie-Josée Grenier est infirmière clinicienne depuis 1997 et détentrice d’un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018.
À titre d’infirmière psychothérapeute, elle accompagne une clientèle adulte à développer une meilleure qualité de vie durant le processus d’adaptation à une condition de santé dans une perspective biopsychosociale.
Expériences professionnelles
En tant qu’infirmière clinicienne, plusieurs milieux ont enrichi sa pratique clinique et ont nourri son intérêt pour accompagner les gens à optimiser leur condition de santé. Étant motivée par l’envie d’ajouter une vision globale à sa pratique infirmière, elle a poursuivi en 2015 une formation de praticienne certifiée en hypnose éricksonienne et conversationnelle ainsi qu’en hypnose clinique et médicale. De 2016 à 2018, elle a offert des services d’autogestion de la douleur chronique à La Cité Médicale de Charlesbourg, en intégrant l’hypnose à sa pratique clinique. En 2018, elle s’est jointe à l’équipe du Réseau Sagesse pour offrir des services de psychothérapie à une clientèle adulte en pratique privée.
Formation et approches privilégiées
Durant sa formation complémentaire pour l’obtention du permis de psychothérapeute, elle s’est spécialisée en thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle privilégie une approche de santé globale en considérant l’équilibre entre les différents aspects impliquant le corps, l’esprit et l’environnement. Elle exerce la psychothérapie dans une vision intégrative d’approches cognitives-comportementales, humanistes et de pleine conscience.
Intérêts particuliers
Outre le traitement psychologique de la douleur chronique, ses intérêts cliniques visent principalement l’adaptation à une condition de santé. Elle s’intéresse particulièrement au traitement de l’anxiété face à la maladie, à la dépression associée aux conditions médicales chroniques, aux troubles du sommeil, aux symptômes somatiques ainsi qu’à la fatigue chronique. Son travail vise à favoriser l’adaptation aux multiples défis et incertitudes que peuvent susciter la maladie, autant pour la personne qui en est atteinte que pour son entourage.
-
Anne-Marie GuayPsychologue
Anne-Marie Guay est psychologue depuis 1998. Elle est détentrice d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval et a entrepris sa formation en PGRO (Psychothérapie Gestaltiste de la Relation d’Objet) au CIG qui s’échelonnera sur les trois prochaines années. Elle se spécialise plus particulièrement dans le traitement de l’État de Stress Post-Traumatique (ESPT), mais aussi de tous les troubles anxieux, de la dépression, du deuil et et se passionne pour le traitement des troubles du sommeil.
Expériences professionnelles
Plusieurs milieux ont enrichit sa pratique clinique; de 1998 à 2003 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec au département d’évaluation et traitement en déficience intellectuelle où le travail multidisciplinaire avec des cas complexes fut la meilleure des écoles; puis, depuis 2002 au Centre de Santé de Valcartier où elle oeuvre depuis près de 15 ans au traitement d’une clientèle militaire atteinte d’ESPT; depuis 2006, elle anime le groupe du sommeil et de traitement des cauchemars à Valcartier. Tout au long de son parcours, elle poursuivra à l’occasion la pratique privé pour se consacrer à ses intérêts variés et collaborera avec des fournisseurs tels que IVAC et SAAQ.
Formation et approches privilégiées
Formée aux approches cognitives et comportementales (TCC) qui constitue sa base indéniable, elle travaille dans un esprit intégratif de la psychothérapie où les approches humanistes, psychodynamiques, mindfullness et thérapies du lien sont au centre de ses intérêts et formations depuis quelques années. La formation en cours en PGRO complétera prochainement ce cheminement.
Intérêts particuliers
Outre le traitement de l’ESPT qui demeure son intérêt et sa force, elle a depuis des années développé un intérêt particulier pour le sommeil et le traitement des cauchemars via l’utilisation de l’approche IRT (Imagery Reheasal Therapy); les conférences sur l’hygiène du sommeil et le traitement de l’insomnie sont également des activités et intérêts porteur d’avenir pour elle.
Anne-Marie GUAY : Quand l’insomnie tourne au cauchemar. Chronicité, comorbidité et cas difficiles.
-
Laetitia GuionnetPsychologue
Laetitia Guionnet a obtenu son titre de psychologue en France en 2010 et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2020. Elle offre des services de psychothérapie à une clientèle de jeunes adultes et d’adultes.
Expériences professionnelles
Elle a exercé auprès d’une clientèle variée présentant des problématiques diverses. Elle a travaillé particulièrement auprès des personnes victimes de traumatismes interpersonnels et également auprès de personnes présentant un trouble de la personnalité.
Formation et approches privilégiées
Laetitia a une approche éclectique. Se définissant d’abord d’approche psychodynamique par sa formation en France, elle sait combiner au besoin des éléments de thérapie humaniste ou cognitive-comportementale. Elle s’adapte aux réalités des personnes qu’elle accompagne et propose un espace de parole et d’écoute axé sur l’empathie et la bienveillance.
Intérêts particuliers
Laetitia s’intéresse particulièrement aux questionnements liés à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle.
Elle est formée à l’évaluation et à l’accompagnement des personnes souffrant de dysphorie de genre et adhère aux standards de soin de la WPATH. Elle reçoit notamment de la supervision donnée par l’Institut pour la santé des minorités sexuelles (ISMS).
Elle offre un espace de respect, de parole et d’écoute dénué de tout jugement afin de permettre à chacun.e de faire face aux transitions de vie et de poursuivre son chemin. -
Kossigan Kokou-KpolouInterne en psychologie
Kossigan Kokou-Kpolou, interne en psychologie, offre des services de psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente (14 ans et +) et adulte sous la supervision de Mme Claudine Barrette.
Il intervient selon une approche cognitive et comportementale et priorise la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ses interventions ciblent des problématiques et besoins thérapeutiques variés (deuil difficile ou traumatique, dépression, comportements suicidaires, souffrance liée à une crise de sens).
Il a obtenu son titre de psychologue au Togo en 2011 et une reconnaissance d’exercer en France en 2015. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique en France et d’un postdoctorat au Canada.
Expériences professionnelles
Avant de s’installer au Canada, Kossigan a développé sa pratique clinique dans plusieurs milieux au Togo et en France. Il a fait son internat au Togo dans la clinique psychiatrique au CHU-Campus et dans un organisme communautaire d’aide aux personnes vivant avec le VIH/SIDA et à leurs proches aidants. C’est alors qu’il a développé ses intérêts cliniques autour des problématiques liées au deuil, à la dépression et à l’adaptation à la maladie. Il a consacré ses premiers travaux de recherche à ces intérêts. Par la suite, il a pratiqué en clinique privée en élargissant ses intérêts aux problématiques suicidaires. En parallèle, il offrait ses interventions dans un organisme communautaire auprès d’adolescentes victimes d’agression sexuelle.
Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en psychologie clinique en France, à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens où il enseigna également pendant quatre ans. En plus de la recherche et l’enseignement, il a maintenu sa pratique clinique en offrant des services bénévoles dans l’unité de psychogériatrie à l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel. Il a été aussi psychologue associé dans un cabinet privé. Il a également développé son expérience clinique auprès de personnes immigrées.
Après son postdoctorat à l’université d’Ottawa, Kossigan occupe depuis décembre 2021 un poste de Professeur en psychologie clinique de la santé à l’école de psychologie de l’université Laval. En démarche pour l’équivalence et l’obtention d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec, il complète son internat sous la supervision de Mme Claudine Barrette, psychologue.
Approches privilégiées
Il a été formé en psychothérapie psychodynamique brève et thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Lors de sa pratique clinique au Togo, puis plus tard en France, la TCC est devenue son approche privilégiée de traitement. En 2021, il s’est davantage formé à l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) auprès de l’Institut de Psychologie Contextuelle (Québec). Considérant que chaque histoire est unique, tissée de fragilités et de capacités, il favorise l’ACT par laquelle il amène ses clients à développer un « nouveau » regard sur eux dans leur situation actuelle et à agir pour un changement positif en adéquation avec leurs valeurs. Dans des situations thérapeutiques particulières toutefois, et selon les besoins, il peut avoir recours à la psychothérapie psychodynamique brève afin de mieux comprendre certains blocages émotionnels qui ont marqué le développement affectif de la personne. De par sa pratique clinique dans plusieurs pays et cultures, il sait adapter ses interventions selon les cadres de référence culturels de sa clientèle.
Intérêts particuliers
Kossigan porte un intérêt particulier aux deuils et pertes difficiles ou traumatiques, ainsi que les problématiques dépressives et suicidaires qui en sont directement liées ou non. Il se passionne également aux approches corps-esprit pour soulager les souffrances ressenties dans le corps (douleur, fatigue, plaintes somatiques). Il a à cœur de maintenir une cohérence entre ses intérêts cliniques et ses intérêts de recherche.
-
Rémi LabbéNeuropsychologue
Rémi Labbé est psychologue depuis 1997. Il détient un doctorat en psychologie et l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Il offre des services de psychothérapie d’approche psychodynamique pour des problématiques diverses. Il a été formé en psychothérapie centrée sur le transfert. Il aide les clients à identifier leurs schémas (patterns) relationnels et à dépasser certains enjeux et blocages dans l’atteinte de changements durables.
Pour le volet neuropsychologique, il se spécialise dans l’évaluation des capacités de travail et le support au diagnostic différentiel pour une clientèle adulte présentant des troubles de santé mentale et/ou neurologiques. Il effectue également des expertises dans divers litiges légaux ou administratifs et témoigne à titre d’expert.
Expériences professionnelles
Docteur en psychologie clinique, Il effectue des suivis psychologiques dans le secteur public depuis 1997 et en pratique privée depuis 1999. Il a débuté sa carrière à titre de psychologue à Montréal en intégration professionnelle. Il a ensuite travaillé en milieu hospitalier (6 ans) puis en centre de réadaptation (8 ans) à Québec à titre de psychologue / neuropsychologue. Il détient une solide expérience avec une clientèle adulte. Il travaille en pratique privée exclusivement depuis 2011.
Formation et approches privilégiées
Formé aux psychothérapies d’approche psychodynamique, il intègre aussi les approches comportementale-cognitive. L’orientation sur le transfert, la thérapie des schémas et le développement de la capacité de mentalisation sont au cœur des traitements. Il offre des suivis à court, moyen et long terme. Il aide principalement ses clients à modifier certains aspects de leur vie, à rendre leurs relations plus enrichissantes, à atténuer leur souffrance émotionnelle et à augmenter leur liberté d’être eux-mêmes.
Intérêts particuliers
Il s’intéresse particulièrement à l’influence de la personnalité dans le développement des difficultés, sur le rôle de la mentalisation et de l’individuation dans l’amélioration des relations et sur le transfert des compétences acquises par ses clients dans leur quotidien.
-
Katy LamarrePsychologue
Katy Lamarre est psychologue et psychothérapeute depuis 2001. Elle détient une maîtrise en psychologie clinique et se spécialise dans l’évaluation psychodiagnostique et le traitement des clientèles adultes présentant des besoins thérapeutiques de sources et d’intensité variées. Depuis 2016, elle siège au conseil d’administration du Réseau Sagesse en qualité d’associée principale.
Expériences professionnelles
Sa spécialisation en psychopathologie l’amène en tout début de carrière à exercer la psychothérapie et l’évaluation psychodiagnostique en milieux hospitaliers et dans les CSSS auprès d’une clientèle essentiellement adulte.
Parallèlement à une pratique privée auprès d’adolescents et d’adultes, elle cumulera près de 12 années d’expérience en milieu carcéral où elle développera une expertise en évaluation de la dangerosité et en intervention auprès d’une clientèle délinquante et aux prises de difficultés relationnelles et de fonctionnement social au long cours.
En 2013, elle joindra les rangs des services de santé de la défense nationale où elle travaillera auprès d’une clientèle militaire aux prises d’un déséquilibre émotionnel/fonctionnel en lien avec un stress opérationnel ou autres perturbations survenues dans l’une ou plusieurs sphères de la vie courante.
Formation et approches privilégiées
Formée à l’approche psychodynamique, elle intègre également les principes relationnels et thérapeutiques rattachés aux approches humaniste et existentielle. Elle poursuit actuellement une formation en psychothérapie du lien (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste.
Elle fonde principalement sa démarche sur le contact thérapeute-client, sur l’examen approfondi de la problématique telle que vécue par la personne ainsi que sur l’accompagnement vers un équilibre émotionnel/fonctionnel optimal. Elle s’intéresse à l’humain dans sa singularité, dans son intégralité et sa complexité.
Intérêts particuliers
Personnalité – Difficultés relationnelles – Dépression – Épuisement professionnel – Deuil – Troubles anxieux – Expertise psychologique et psycholégale – Traumatisme – Violence (victimes ou agresseurs)
-
Amelia LealPsychologue
Amelia Leal a obtenu son titre de psychologue au Brésil en 1992. Détentrice d’un doctorat en santé communautaire et une maitrise en psychosociologie, a plus de 10 ans d’expérience au Québec comme psychologue clinicienne en réalisant des évaluations et des interventions dans le domaine de la santé mentale d’adultes.
À titre de psychologue-psychothérapeute, propose des services en français, portugais et espagnol.
Expériences professionnelles
Elle possède des expériences diversifiées dans sa pratique clinique, a fourni des services professionnels liés au diagnostic, à l’évaluation, au traitement et à prévention des troubles psychologiques et comportementaux à des personnes ayant des traumatismes et troubles de personnalité. Dans les dernières années, a travaillé au Centre de Santé de Valcartier auprès d’une clientèle militaire atteinte d’ESPT.
Formation et approches privilégiées
Dans sa pratique clinique, adopte une approche intégrative, issue du courant psychodynamique, cognitif-comportemental et pleine conscience.
Intérêts particuliers
Présente une préoccupation particulière pour l’adaptation de ses interventions aux problématiques rencontrées ainsi qu’aux besoins et attentes de chacun, se démarquant par sa facilité à créer un lien thérapeutique auprès de ses clients.
-
Philippe LeclercInterne au doctorat en psychologie
M. Leclerc est candidat au doctorat en psychologie (Ph. D. recherche et intervention) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il a également complété le programme court de deuxième cycle en psychologie légale, à la même institution.
Il œuvre à la clinique Réseau SAGESSE à titre d’interne en psychologie, sous la supervision de M. François Lafond, Mme Anne-Marie Guay et Mme Katy Lamarre, psychologues. Il concentre sa pratique auprès d’une clientèle adulte, et ce, pour des mandats se rapportant à l’évaluation psychologique et la psychothérapie individuelle.
Expériences professionnelles
Il dispose d’expériences dans des milieux variés, soit en clinique universitaire, en pédopsychiatrie et en pratique privée. Bien que concentrant maintenant sa pratique avec l’adulte, il a travaillé avec une clientèle de divers âges, lui conférant ainsi une lunette résolument développementale de l’humain. Il a également été chargé de cours à l’UQTR.
Formation et approches privilégiées
Il dispose d’une approche principalement psychodynamique, permettant ainsi de comprendre en profondeur les enjeux affectifs et relationnels de ses clients, tout en gardant une lunette intégrative. De plus, la personnalité, l’attachement et la dynamique relationnelle occupent une place centrale afin de soutenir sa compréhension et orienter ses interventions. Son attitude est empreinte de calme et de bienveillance afin de mettre ses clients en confiance.
Intérêts particuliers
M. Leclerc s’intéresse à une clientèle aux motifs de consultation variés (p. ex., croissance personnelle, dépression, anxiété, deuil, difficultés relationnelles, troubles de la personnalité, traumas). Enfin, il s’intéresse à la complémentarité entre science et pratique clinique, puis utilise les données probantes afin de guider sa compréhension clinique et ses interventions.
-
Anne-Renée LeclercPsycho-éducatrice
Anne-Renée Leclerc est psychoéducatrice depuis 1993. Elle a travaillé plusieurs années au sein des commissions scolaire, tant au niveau primaire que secondaire. Elle a également développé une expérience particulière auprès de la clientèle autochtone. En pratique privé depuis plusieurs années, elle œuvre auprès des victimes d’acte criminel (IVAC), des accidentés de la route (SAAQ) et accidentées de travail (CNECSST).
Elle offre ses services en clinique ou directement à domicile et/ou en entreprise. Madame Leclerc est également spécialisée au niveau des enfants et adolescents qui présentent des troubles de comportements, de l’anxiété, qui vivent de l’intimidation ou autre difficultés particulières. Son approche vise aussi à outiller les parents afin de favoriser l’évolution de leur enfant
Intérêts
Au fil des ans, elle s’est intéressée à différentes problématiques, tels, l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatiques, les troubles de l’humeur, les troubles de comportement, l’intimidation, l’insomnie et l’épuisement professionnel. Par ailleurs, elle est actuellement à travailler avec une équipe multidisciplinaire afin de réaliser un programme spécifique pour les camionneurs souffrant d’un état de stress post traumatique suite à un accident. (Page facebook : SSPT Chez le camionneur).
Formation et diplôme
Madame Leclerc utilise l’approche cognitive comportementale qui vise à aider la clientèle dans l’ici et maintenant. Elle utilise différentes techniques concrètes pour faciliter l’atteinte des objectifs, entre autre, des techniques de respiration, de visualisation, de modeling, de désensibilisation, d’exposition par imagerie et d’exposition in vivo. Elle fait également du débriefing en entreprise ou en individuel lors d’événements traumatiques.
-
Jacques LussierNeuropsychologue
Jacques Lussier est psychologue et neuropsychologue depuis 1999. Expert de l’évaluation des fonctions cérébrales, il assure le suivi psychothérapeutique de la dépression, des troubles anxieux, des états de stress post-traumatique et des troubles du sommeil. Il se spécialise dans les processus d’acceptation lié à la perte de capacité dans les atteintes cérébrales, la douleur chronique et la COVID-longue.
Expériences professionnelles
M. Lussier est détenteur d’une maîtrise en neuropsychologie (M. Ps.), d’un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) et de l’attestation pour évaluation des troubles neuropsychologiques.
Il œuvre en centre de réadaptation en déficience physique depuis le tout début de sa carrière. Il a travaillé une dizaine d’années auprès de la clientèle présentant un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré et grave. Il a par la suite conçu, implanté et coordonné le programme de dépistage et de réadaptation du TCC léger en Chaudière-Appalaches, programme qui s’est vu discerner sous sa gouverne le prix national d’excellence 2010 du MSSS.
Désireux d’élargir sa pratique, il réalise depuis 12 ans l’évaluation neuropsychologique et le suivi d’adultes présentant des atteintes cérébrales diverses (trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDA/H), traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral, anoxie, maladies neurodégénératives). Auprès de cette clientèle, il se spécialise dans les processus d’acceptation et d’adaptation à la perte de capacités physique et cognitive. Il est professeur de clinique pour l’Université Laval et supervise les internats en neuropsychologie dans son milieu de pratique.
En tant que psychologue, il réalise le traitement des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des états de stress post-traumatique (ESPT) et des troubles du sommeil. Au fil de sa carrière en réadaptation, il a développé une expertise plus particulière au niveau des problématiques neuropsychologiques, psychologiques et fonctionnelles liées à la douleur chronique, au traumatisme craniocérébral léger et à la COVID-longue.
Au fil des ans, M. Lussier a toujours eu une pratique privée active. Pour le Réseau Sagesse, il a parcouru la Côte-Nord pour réaliser des mandats d’évaluation en communauté autochtone. Localement, il s’est spécialisé dans l’évaluation et le suivi du TDA/H adulte. Il agit depuis nombre d’années à titre d’expert neuropsychologue en court et offre désormais de la supervision en neuropsychologie pour ses pairs.
Formation et approches privilégiées
D’approche cognitive et comportementale, il a développé une solide expertise dans les approches de troisième génération notamment la thérapie d’acceptation / engagement (ACT). Il intègre à sa pratique la thérapie des schémas de même que l’exposition prolongée dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT). Il offre de la supervision en ACT pour ses pairs.
Intérêts particuliers
Ayant toujours travaillé auprès d’une clientèle présentant de grands défis au plan adaptatif, il s’intéresse tout particulièrement aux composantes psychologiques qui permettent à l’être humain de se dépasser et, malgré les difficultés, d’orienter sa vie selon ses valeurs. En cela, la présence, l’authenticité, l’humour et la compassion sont au centre de sa pratique.
-
Raphaël Mignault-LaplantePsychologue
Raphaël Mignault-Laplante est psychologue et psychothérapeute depuis 2017. Il détient un doctorat professionnel en psychologie.
Ayant à cœur d’accompagner et d’outiller les gens sur le chemin du bien-être, il s’intéresse à la relation corps-esprit, plus particulièrement la psychologie de la santé et l’épanouissement par une vie en cohérence avec les valeurs fondamentales de chacun. Il offre des services de psychothérapie individuelle aux adultes à court et moyen terme.
Expériences professionnelles
Il a œuvré en milieu hospitalier au Nouveau-Brunswick auprès d’une population souffrant de diverses conditions médicales, ainsi qu’en clinique privée auprès d’une clientèle ayant un trouble de stress post-traumatique et diverses problématiques.
Formations et approches privilégiées
L’approche cognitive-comportementale constitue son cadre principal. Ses interventions sont fondées sur les données probantes. Le client est accueilli dans une relation basée sur l’humanisme et la collaboration qui encourage son autonomie. Chaque traitement est personnalisé.
M. Mignault-Laplante a complété un certificat d’études supérieures en gestion douleur chronique avec l’université Mcgill et a suivi des formations basées sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) afin d’aider les personnes vivant avec de la douleur chronique à développer une meilleure qualité de vie malgré la présence de la douleur. Ses interventions s’inscrivent dans l’approche biopsychosociale.
Ses autres formations incluent : Thérapie cognitive-comportementale (TCC), thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), méditation pleine conscience, thérapie d’exposition prolongée pour le traitement du trouble de stress post-traumatique, entretien motivationnel, thérapie brève orientée vers les solutions, prévention du suicide et accompagnement des personnes endeuillées.
Intérêts particuliers
Adaptation et trouble d’adaptation (conditions médicales; transitions de vie; deuil), dépression unipolaire, trouble d’anxiété généralisée, trouble de stress post-traumatique, gestion du stress, estime de soi et confiance en soi, motivation, questionnements de vie et prise de décision.
-
Claire MolleurPsychologue
Madame Molleur est en absence prolongée pour une période indéterminée.
Une mise à jour de sa disponibilité sera effectuée au moment opportun.Madame Molleur est psychologue diplômée de l’Université d’Ottawa depuis 1985.
Expériences professionnelles
Après avoir complété ses stages cliniques à l’Hôpital Ste-Justine de Montréal, elle oeuvre en pratique privée. Depuis le début de sa pratique, elle travaille en psychothérapie par le jeu. En 1994, elle parfait ses connaissances aux États-Unis et pratique, auprès des enfants, la psychothérapie par le jeu de type expérientiel. Depuis près de 25 ans, elle reçoit également une clientèle adulte.
Formation et approches privilégiées
D’ orientation psychodynamique/humaniste, elle utilise principalement pour méthodes d’évaluation les tests projectifs. De 1986 à 2009, elle travaille également à titre d’experte auprès de différents tribunaux (criminel, familial, civil et familial). Vers 2007, elle devient psychologue experte pour le Syndic de l’OPQ. Dans le cadre de sa pratique, elle a également été formatrice et superviseure en expertise psycholégale et en psychothérapie par le jeu.
De 2008 à 2019, elle joint l’équipe de pédopsychiatrie du CISSS Alphonse-Desjardins, site Hôtel-Dieu de Lévis, où elle travaille à titre de psychologue à l’Unité Interne pour adolescents et à la Clinique Externe de pédopsychiatrie. En 2009 et 2010, elle travaille quelques mois en CLSC à l’équipe Enfance-Jeunesse. En 2014 elle obtient de l’Université Laval le titre de Professeur Clinique. En 2018, elle débute un processus de formation en psychothérapie du lien (PGRO) au CIG de Montréal. Depuis 2019, elle se consacre entièrement à sa pratique privée.
Intérêts particuliers
Ses intérêts sont nombreux, mais elle se concentre sur l’évaluation et le suivi psychothérapeutique auprès d’une clientèle de différents groupes d’âges présentant divers troubles anxieux, des troubles de l’humeur et relationnels.
-
Cathy MolloyTravailleuse sociale et psychothérapeute
Cathy Molloy est travailleuse sociale et psychothérapeute. Elle intervient en santé mentale avec une clientèle adulte et adolescente. Elle s’est spécialisée au traitement du traumatisme et des dépendances.
Expériences professionnelles
Depuis 2006, elle a acquis une vaste expérience en intervention individuelle auprès des adultes et adolescents et a chapeauté divers groupes de thérapie à maintes reprises. Elle a travaillé au Centre de réadaptation en dépendances de Québec (CRDQ) pendant plusieurs années ainsi qu’en milieu carcéral en santé mentale adulte et en dépendances. Par la suite, elle a développé une pratique privée avec une clientèle principalement de militaires, de vétérans, d’agents des services correctionnels et de victimes d’actes criminels souffrant de stress post-traumatique. Son cheminement professionnel lui permet également de travailler sur le fonctionnement social des personnes (ex : transition de vie, emploi, finances, membre de l’entourage), les difficultés familiales (ex : enfants avec besoins particuliers, liens parent-enfant) et conjugales (ex : séparation, difficulté de communication), etc.
Approches privilégiées et formations
Elle privilégie dans sa pratique privée une approche intégrative où la psychodynamique et la thérapie cognitive-comportementale (TCC) se renforcent selon le client, dans son environnement et avec ses aspects sociaux qui lui sont propres.
Possédant plusieurs formations dans le domaine des dépendances et de la santé mentale adulte, elle bénéficie d’une large expertise au niveau de l’intervention. De plus, elle a complété une formation avancée, sous supervision, de deux ans sur l’état de stress posttraumatique.
Intérêts particuliers
Traumatisme – Dépendances (alcool, drogues, jeu, médicaments et cyberdépendance) – Anxiété – Trouble de l’adaptation – Dépression – Difficultés relationnelles – Estime de soi – Gestion des émotions.
Traitement des dépendances
La dépendance aux substances psychoactives, au jeu pathologique ou la cyberdépendance peut devenir un problème lorsqu’elle est utilisée avec excès ou avec régularité. Qu’elle soit transitoire ou chronique, la dépendance provoque diverses affectations dans le fonctionnement social et personnel des personnes aux prises avec cette difficulté.
-
Rachelle PaquinPsychologue
Rachelle Paquin offre des services de psychothérapie auprès d’une clientèle adulte .
Elle a terminé sa formation clinique au doctorat en psychologie (D.Psy) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son essai doctoral porte sur le fonctionnement psychologique d’hommes auteurs de violences conjugales.
Expériences professionnelles
Au cours de son stage à la clinique universitaire, elle a desservi une clientèle adulte présentant diverses difficultés (dépression, douleurs chroniques, difficultés relationnelles, violence conjugale, gestion de la colère, etc.). Elle a ensuite effectué son deuxième stage au sein d’un organisme d’aide aux hommes ayant des comportements violents ou de contrôle dans la sphère conjugale. Elle a aussi offert des services de psychothérapie pour le volet « hommes en difficultés diverses » dans cet organisme. Finalement, elle a effectué son internat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas auprès d’une clientèle ayant des troubles bipolaires ou dépressifs en clinique externe de psychiatrie.
Formation et approches privilégiées
Mme Paquin privilégie une approche psychodynamique par laquelle elle favorise l’exploration en profondeur de soi et la prise de conscience de son monde affectif. Elle croit que par la parole, la personne accède graduellement aux différentes parties d’elle-même et arrive à faire du sens de son expérience vécue. Cette démarche vise à apaiser la souffrance et améliorer son rapport à soi et aux autres.
À cette approche, elle intègre les principes relationnels et thérapeutiques rattachés aux approches humaniste et existentielle. Elle fonde ainsi principalement ses interventions sur la relation psychothérapeute-client dans le respect et l’empathie.
Intérêts particuliers
Trouble de la personnalité – Difficultés relationnelles – Dépression– Violence (victimes ou agresseurs) – Trauma – Troubles bipolaires – Comportements suicidaires – Gestions des émotions – Stress
-
Maryse PetitPsychologue
Maryse Petit est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2001. Elle intervient depuis 14ans auprès des enfants, des adolescents ainsi que de leurs familles. À titre de psychologue-psychothérapeute, elle propose des services d’évaluation du fonctionnement psychologique global (cognitif, attentionnel et affectif) ainsi que des services de traitement psychothérapeutique.
Expériences professionnelles
Ayant habité et œuvré durant 5ans à titre de psychologue pour enfant adolescent auprès des 7 communautés inuites de la Baie d’Ungava, celle-ci dû répondre aux différentes demandes (pédopsychiatrie, DPJ, CLSC, scolaire). Elle en vint également à développer une spécialisation en évaluation et traitement de conditions post-traumatiques (victime, famille et personnel de dispensaire de soins de santé) ainsi que de problématiques dépressives et comportements suicidaires. Le volet auprès de la DPJ a pour sa part impliqué l’évaluation et le traitement psychologiques (abus sexuel, abus physique, négligence, trouble de l’attachement réactivé vu les nombreux placements). Mme Petit fut également appelée à répondre aux besoins des différents intervenants (Clsc, DPJ, école) en apportant un éclairage quant aux besoins affectifs des enfants et des adolescents tout en sollicitant une réflexion propre chez l’intervenant en fonction de ses fonctions, de la réalité nordique impliquant un manque criant de ressources, de la cohabitation culturelle et du respect des traditions et valeurs du peuple inuit.
Elle pratique en cabinet privé, au sein du Réseau SAGESSE, depuis sa localisation dans la région de Québec en 2008.
Formation et approches privilégiées
Mme Petit poursuit depuis le début de sa pratique auprès de la population infantile le développement de son expertise quant à la compréhension des enjeux de développement cognitif et affectif de l’enfant et de l’adolescent ainsi que de leurs manifestations dans les différentes sphères de vie. La continuation de sa formation au doctorat en psychologie pour psychologues en exercice (2013 — à ce jour) s’inscrit dans ce même souci de rigueur et de compétence, afin de répondre aux besoins tant d’évaluation que de psychothérapie auprès des enfants d’âge préscolaire et primaire et des adolescents.
Les interventions professionnelles d’allégeance principalement psycho-dynamique, proposées auprès de l’enfant et de l’adolescent priorise l’exploration du monde interne (pensées, émotions, intentions etc.) et sa validation. L’exploration, la compréhension qui s’en dégage et l’interprétation favorisent, entre autres, à donner un sens à l’expérience affective, à permettre une construction de soi mieux consolidée et à augmenter la capacité réflexive interactive de l’enfant et de l’adolescent.
La pratique clinique que préconise Mme Petit vise à offrir aux enfants et à leurs parents une meilleure compréhension du sens à donner aux symptômes observés et à offrir un cadre de traitement donnant à la fois un espace de psychothérapie individuelle pour l’enfant et un espace réflexif et de soutien pour les parents. Le processus adolescent quoique semblable sur certains aspects s’établit avec un dégagement souhaitable et attendu dans un volet d’autonomisation en équilibre avec le mouvement d’appui sur l’environnement. Certains fondements de la relation d’objet et interventions cognitivo-comportementales se greffent en complémentarité à une compréhension de la personnalité en développement (structural) teintant le rapport à soi et à l’environnement.
Intérêts particuliers
Mme Petit porte un intérêt particulier aux problématiques dépressives, aux éléments de nature suicidaire ainsi qu’au développement structural (développement de la personnalité) de l’enfance à l’entrée à l’âge adulte en passant bien entendu par cette étape bien chargée qu’est l’adolescence et ce, particulièrement à une époque où les demandes de l’environnement surpassent parfois les capacités individuelles engendrant par le fait même un déséquilibre trop souvent souffrant.
-
François René de CotretPsychologue
Clinicien-chercheur, François René de Cotret pratique la psychothérapie au privé.
Diplômé de l’Université Laval, il est docteur en psychologie et, outre son baccalauréat préalable en psychologie, il est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire (journalisme, science politique et création littéraire).
Expériences professionnelles
En clinique privée depuis 2017, François offre un service personnalisé à moyen ou à long terme à ses clients (adultes ou adolescents) pour les aider à améliorer leur fonctionnement social, que ce soit au niveau personnel, professionnel, familial, amoureux ou amical.
Il travaille également comme professionnel de recherche au laboratoire Psychologie et Cultures de l’Université Laval et compte une dizaine de publications scientifiques. Puisant dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de la communication et des Interpreting Studies, ses travaux portent sur la question de la collaboration interprofessionnelle dans le système de santé; il s’intéresse tout particulièrement au travail de l’interprète, par exemple lorsqu’un patient et un médecin ne parlent pas la même langue.
Il a par ailleurs été journaliste et coordonnateur pour le portail environnemental montréalais Gaïa Presse (2010-2011) ainsi que chef de pupitre au Journal de Québec (2012-2014).
Formation et approches privilégiées
François a été formé aux approches psychodynamique, cognitivo-comportementale et humaniste. Lors de son internat en pédopsychiatrie à l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur il a développé des compétences pour intervenir auprès des clients dits neuroatypiques (p. ex., trouble du spectre de l’autisme).
Il suit depuis 2020 la formation postuniversitaire donnée par le Centre d’Intégration Gestaltiste à Montréal (psychothérapie du lien, PGRO) et s’intéresse à la psychologie sociale et aux neurosciences, notamment par le biais de la formation offerte par le docteur en psychologie Jordan Peterson.
Intérêts particuliers
Difficultés relationnelles – Estime et affirmation de soi – Manque de motivation – Gestion émotionnelle – Harcèlement psychologique – Troubles des conduites alimentaires – Troubles de la personnalité – Neurodiversité (p. ex., Douance, Trouble du spectre de l’autisme et TDAH)
-
Julie SauvageauInterne au doctorat en psychologie
Julie Sauvageau complète actuellement sa dernière année au doctorat en psychologie, profil intervention, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle intègre l’équipe de la clinique Réseau SAGESSE en tant qu’interne en psychologie, sous la supervision de monsieur François Lafond, madame Katy Lamarre et madame Anne-Marie Guay, psychologues.
Elle offre des services de psychothérapie individuelle destinée à une clientèle adulte présentant des problématiques variées.
Expériences professionnelles
Ses stages doctoraux réalisés à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’UQTR ainsi qu’en pratique privée lui ont permis d’acquérir de l’expérience clinique auprès d’une clientèle composée d’adultes et d’adolescents. Son travail auprès des adolescents a été enrichissant en lui permettant entre autres de développer sa capacité à inclure une vision systémique à sa compréhension clinique.
Formation et approches privilégiées
Julie détient une formation de base selon l’approche cognitive-comportementale (TCC). Bien qu’elle s’appuie sur des éléments issus de l’ensemble des différentes vagues de la TCC, elle s’intéresse particulièrement aux interventions provenant de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (troisième vague). Elle se réfère également à des concepts issus de la thérapie des schémas de Young afin de soutenir et de bonifier sa compréhension clinique. De plus, elle présente un intérêt marqué à intégrer davantage l’approche humaniste dans sa pratique.
Intérêts particuliers
Les intérêts cliniques de Julie sont variés et incluent notamment les problématiques d’anxiété, les traumatismes, la dépression, l’épuisement professionnel, l’insomnie, les difficultés relationnelles et les troubles du comportement alimentaire.
-
Sophie TanguayDoctorante en psychologie
Sophie Tanguay offre des services de psychothérapie, ainsi que des évaluations psychodiagnostiques en tant qu’interne en psychologie sous la supervision de M. François Lafond, psychologue. Elle intervient auprès d’une clientèle adulte sous une variété d’enjeux touchant la santé mentale et notamment auprès d’athlètes.
Mme Tanguay a terminé sa formation clinique au doctorat en psychologie (D.Psy) en mai 2020. Elle termine actuellement sa thèse doctorale en travaillant à temps partiel avec le Service Correctionnel du Canada (SCC) ainsi qu’en clinique privée avec le Réseau Sagesse. Son essai doctoral porte sur l’importance du statut d’athlète au sein du concept de soi et son influence sur le bien-être psychologique des sportifs.
Expériences professionnelles
En 2019-2020, elle a complété son dernier internat avec les Forces canadiennes et le Réseau Sagesse sous la supervision de François Lafond. Elle a aussi terminé son premier internat l’année précédente à l’école secondaire Cardinal-Roy où elle a pu offrir des suivis psychologiques aux élèves du programme sport-arts-études, général et adaptation scolaire. Elle a aussi offert des suivis en préparation mentale aux athlètes et animé un multitude d’ateliers personnalisés pour l’équipe de natation synchronisée Québec Excellence Synchro. En plus, durant les six derniers mois de son premier internat, elle a été sélectionnée pour combler le poste de psychologue à temps partiel au sein de la Commission scolaire de la Capitale en tant que doctorante inscrite au registre de l’Ordre des Psychologues du Québec. En 2017-2018, lors de son premier stage à la clinique universitaire, elle a desservi une clientèle adulte présentant diverses difficultés (deuil complexe, difficultés relationnelles, déprime, gestion des émotions, blocage émotionnel, manque d’énergie).
Parallèlement, Sophie Tanguay accumule des heures d’interventions auprès d’équipes sportives et d’athlètes en vue d’obtenir l’accréditation de l’Association Canadienne de Psychologie du Sport. Son intérêt débordant l’a amenée à participer à divers événements (Symposium Provincial de la Performance Sportive), conférences (l’entraînement perceptivo-cognitif de l’athlète) et formations (tolérance à l’incertitude et la gestion des doutes, psychologie du sport collectif) en psychologie de la performance.Formation et approches privilégiées
Mme Tanguay a été exposée à une variété d’approches ce qui lui permet de développer, en collaboration avec le client, une compréhension globale de la situation puis d’explorer différents moyens d’atteindre les objectifs fixés. Lors de son année de stage, elle est intervenue sous une approche expérientielle humaniste centrée sur l’émotion (Emotionally focused therapy) et a suivi un programme d’entraînement aux habiletés de pleine conscience. Au cours de l’année suivante, lors de son internat, elle a pu intégrer des techniques de l’approche cognitive-comportementale et de l’approche positive centrée sur les solutions, en plus de suivre sept courtes formations sur des thématiques variées (stress et anxiété, TDA/H, douance, problèmes de comportements, gestion de classe, intégration des élèves allophones, évaluation intellectuelle à l’aide du WISC-V). Elle est également accréditée par le Centre de prévention du suicide de Québec pour avoir suivi la formation de 21 heures permettant d’intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Puis lors de son dernier internat, elle a intégré la psychothérapie du lien (PGRO) qui met l’accent sur la qualité de la relation thérapeutique avec les clients et examine les enjeux relationnels qui émergent.
Intérêts particuliers
Ses intérêts cliniques sont vastes (trauma, deuil, estime de soi, déprime et dépression, stress et anxiété, gestion des émotions, idées suicidaires, épuisement professionnel, difficultés interpersonnelles, couple, développement personnel, violences et agressions sexuelles). Elle souhaite aussi offrir des services d’orientation et d’accompagnement psychologiques aux athlètes et sportifs touchés de près ou de loin par des sujets touchant la santé mentale. Elle planifie également de se spécialiser dans le traitement des traumas et dans l’intervention en contexte de nature et d’aventure.
-
Félix VeillettePsychologue-neuropsychologue
Félix Veillette est neuropsychologue et psychologue et il travaille auprès d’une clientèle adulte. À titre de neuropsychologue, il offre des services d’évaluation pour différentes problématiques (p. ex., TDAH, haut potentiel intellectuel, troubles neurodégénératifs, AVC, traumatismes crâniens).
À titre de psychologue, il offre des services de psychothérapie individuelle selon une approche cognitive et comportementale en priorisant les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Formation et expériences professionnelles
M. Veillette est détenteur d’un doctorat en psychologie (PhD) et de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Il se spécialise depuis plus de cinq ans dans l’évaluation et le traitement du TDAH chez les adultes. Également, au cours de sa formation clinique, M. Veillette a acquis des compétences en évaluation et en psychothérapie individuelle pour diverses problématiques (p. ex., insomnie, anxiété, difficultés de gestion des émotions, adaptation à la maladie, etc.).
Dans sa thèse doctorale, il s’est intéressé à la pleine conscience en évaluant les effets du yoga et de la méditation sur le fonctionnement cognitif et sur la capacité à être dans le moment présent. Ses compétences acquises sur la pleine conscience au cours sa recherche doctorale font partie intégrante de sa pratique clinique.Approches privilégiées
M. Veillette intervient selon une approche cognitive et comportementale en priorisant les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ainsi, il désire aider les personnes à mieux comprendre la cause de leurs difficultés en posant un regard différent sur celles-ci. Dans une approche active et chaleureuse, il permet aux gens d’être outillés à faire face à leurs difficultés afin d’agir en fonction de ce qui est vraiment important pour eux.
Intérêts particuliers
M. Veillette montre un intérêt particulier pour l’évaluation et le traitement du TDAH chez les adultes. Il s’intéresse également à l’évaluation du haut potentiel intellectuel chez les adultes. De plus, il se tient à jour sur les meilleures pratiques afin d’offrir un service de pointe à ses clients.
-
Nadine VézinaPsychologue
Nadine Vézina est psychologue depuis 1996, diplômée de maîtrise à l’Université Laval. Elle a débuté sa carrière en clinique privée depuis 1997 auprès d’une clientèle infantile et adolescente présentant diverses problématiques. Elle a par la suite œuvré auprès d’adolescents en trouble du comportement. Depuis 2000, elle partage son temps entre la pratique de la psychologie en clinique privée pour des mandats d’évaluation et de psychothérapie, maintenant auprès d’une clientèle adolescente et jeune adulte, et la pratique de la psychologie scolaire.
Et, depuis 2010, elle détient aussi le statut de professeur de clinique à l’Université Laval qui l’amène à prendre sous sa supervision des étudiants au doctorat en psychologie provenant de l’Université Laval mais aussi des autres universités de la province.
Expériences professionnelles
Elle a développé une expérience particulière en évaluation et traitement du déficit d’attention / hyperactivité (TADH). Elle d’ailleurs contribué à la rédaction du guide Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes, un document de soutien à la formation sur le TDAH, issu d’une collaboration entre le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (2003). Elle a aussi développé une expérience auprès de la clientèle autiste, en particulier dans le soutien direct auprès des jeunes présentant ce trouble et leur famille. Elle est appelée à donner des formations sur ces deux sujets, auprès des familles et intervenants.
Formation et approches privilégiées
Au fil des ans, elle s’est formée davantage en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui est son approche privilégiée de traitement, qu’elle complète avec des éléments d’autres approches comme la thérapie brève orientée vers les solutions et l’entretien motivationnel. Elle a aussi reçu de la formation selon l’approche psychodynamique qu’elle utilise dans la compréhension du développement affectif de la personne, lors de mandats d’évaluation psychologique.
Intérêts particuliers
Elle montre un intérêt envers les données probantes en lien avec la TCC, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le TDAH. Elle montre aussi un intérêt pour la formation de la relève en psychologie.
-
Louise VilleneuvePsychologue
Louise Villeneuve est psychologue clinicienne ; elle a complété une maîtrise en psychologie à l’université Laval en 1996. Au sein du Réseau Sagesse, elle offre de la psychothérapie (court/moyen/long terme) aux adultes.
À ses yeux, l’essence de la psychothérapie a ses racines dans le désir de cheminer dans une relation avec une personne professionnelle, à l’écoute et respectueuse afin de retrouver un équilibre ou apaiser une souffrance. Il peut s’agir d’une situation actuelle ou passée qui affecte l’humeur ou provoque de l’anxiété, de défis ou de difficultés dans les relations interpersonnelles, ou encore d’une réflexion à une étape de vie importante.
Expériences professionnelles
Dès 1992, elle s’est activement impliquée au sein du mouvement communautaire, plus particulièrement dans des organismes dédiés à la famille dans la période de la petite enfance (inspirée des travaux de Françoise Dolto, psychanalyste) et de la périnatalité (avec un intérêt marqué pour la dépression post-partum). En parallèle, à partir de 1998, elle offrait un service de psychothérapie familiale et individuelle en bureau privé à une clientèle aux besoins variés.
Tout en maintenant la pratique de la psychothérapie en bureau privé, elle a travaillé pendant une période de 12 ans dans le domaine de l’évaluation des risques et de la prévention de la conduite automobile avec les facultés affaiblies. Par ailleurs, depuis 2009, elle agit en tant que formatrice au Grand Séminaire de Québec auprès des séminaristes.Formation et approches privilégiées
Devant la complexité de l’Être humain, elle a d’abord cherché à comprendre son développement et son fonctionnement au sein de l’approche psychodynamique. Plus tard, après une incursion dans un travail plutôt corporel, elle s’est intéressée au mouvement humaniste-existentiel, ce qui l’a conduite à une formation postuniversitaire de la psychothérapie eidétique. L’analyse eidétique est une approche intégrative qui considère l’humain dans toutes ses dimensions et qui place l’image mentale au cœur même du système. Elle met l’accent sur la qualité de présence attentive et relationnelle du thérapeute à l’expérience de la personne (tant dans la relation client-thérapeute que dans l’expérience éprouvée lors de la visualisation en image) pour aborder tant la symptomatologie, les enjeux développementaux que des thèmes existentiels.
Pour plus d’informations : www.image-eidetique.comIntérêts particuliers
Considérant que la personne-thérapeute est son principal outil de travail, elle est soucieuse d’approfondir ses connaissances théoriques et de les maintenir à jour. Elle est également active à nourrir son propre développement personnel.
Par ailleurs, elle contribue au développement de la profession de psychologue par son implication bénévole au conseil d’administration du Regroupement des psychologues cliniciens et cliniciennes de Québec.
Une multitude de raisons de rejoindre l’équipe
Découvrez pourquoi les professionnels de Réseau SAGESSE profitent d’un support exemplaire pour tous les aspects qui entourent leur pratique