M. François Lafond

Il pratique désormais à plein temps la psychothérapie et la supervision en cabinet privé au sein de Réseau SAGESSE, une organisation qu’il dirige depuis 1995.

Expériences professionnelles

Il a développé une expérience particulière en stress post-traumatique, notamment auprès des clientèles militaires, policières et civiles. Il a travaillé à ce titre au sein des services de santé de la défense nationale pendant plus de 15 ans et agi à titre de témoin expert au tribunal pendant une douzaine d’années.

Formation et approches privilégiées

Au fil des ans, il s’est formé aux approches TCC, puis en EMDR et depuis 2005, il a complété les trois cycles de la formation en psychothérapie du lien (PGRO) au CIG avant de compléter sa formation de superviseur didacticien à cet institut réputé.

Intérêts particuliers

Il s’intéresse particulièrement aux données probantes en psychothérapie et à l’éclairage qu’elles offrent sur les aspects cruciaux de la relation thérapeute-client. Il explore également les neurosciences affectives afin de préciser ses interventions cliniques, en particulier auprès des personnes souffrant de traumatismes psychologiques. C’est dans ce domaine qu’il a donné des conférences et ateliers de formation à Québec, à Montréal et à Paris.

Share: