M. Jacques Lussier

Expériences professionnelles

M. Lussier est détenteur d’une maîtrise en neuropsychologie (M. Ps.), d’un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) et de l’attestation pour évaluation des troubles neuropsychologiques.

Il œuvre en centre de réadaptation en déficience physique depuis le tout début de sa carrière. Il a travaillé une dizaine d’années auprès de la clientèle présentant un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré et grave. Il a par la suite conçu, implanté et coordonné le programme de dépistage et de réadaptation du TCC léger en Chaudière-Appalaches, programme qui s’est vu discerner sous sa gouverne le prix national d’excellence 2010 du MSSS.

Désireux d’élargir sa pratique, il réalise depuis 12 ans l’évaluation neuropsychologique et le suivi d’adultes présentant des atteintes cérébrales diverses (trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDA/H), traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral, anoxie, maladies neurodégénératives). Auprès de cette clientèle, il se spécialise dans les processus d’acceptation et d’adaptation à la perte de capacités physique et cognitive. Il est professeur de clinique pour l’Université Laval et supervise les internats en neuropsychologie dans son milieu de pratique.

En tant que psychologue, il réalise le traitement des troubles de l’humeur, des troubles anxieux, des états de stress post-traumatique (ESPT) et des troubles du sommeil. Au fil de sa carrière en réadaptation, il a développé une expertise plus particulière au niveau des problématiques neuropsychologiques, psychologiques et fonctionnelles liées à la douleur chronique, au traumatisme craniocérébral léger et à la COVID-longue.

Au fil des ans, M. Lussier a toujours eu une pratique privée active. Pour le Réseau Sagesse, il a parcouru la Côte-Nord pour réaliser des mandats d’évaluation en communauté autochtone. Localement, il s’est spécialisé dans l’évaluation et le suivi du TDA/H adulte. Il agit depuis nombre d’années à titre d’expert neuropsychologue en court et offre désormais de la supervision en neuropsychologie pour ses pairs.

Formation et approches privilégiées

D’approche cognitive et comportementale, il a développé une solide expertise dans les approches de troisième génération notamment la thérapie d’acceptation / engagement (ACT). Il intègre à sa pratique la thérapie des schémas de même que l’exposition prolongée dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT). Il offre de la supervision en ACT pour ses pairs.

Intérêts particuliers

Ayant toujours travaillé auprès d’une clientèle présentant de grands défis au plan adaptatif, il s’intéresse tout particulièrement aux composantes psychologiques qui permettent à l’être humain de se dépasser et, malgré les difficultés, d’orienter sa vie selon ses valeurs. En cela, la présence, l’authenticité, l’humour et la compassion sont au centre de sa pratique.

 

Share: