M. Jérôme Bossé

Expériences professionnelles

Du mois de septembre 2011 au mois de mars 2013, il complète un internat en psychologie clinique au Centre de santé Valcartier. Au cours de ces années, il se spécialise dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT) auprès des militaires. En avril 2013, il se joint à l’équipe du Réseau SAGESSE où il débute sa pratique privée auprès d’une clientèle adulte. Aujourd’hui, sa pratique est représentée, à parts égales, par des adultes qui consultent en raison de motifs ou de problèmes de santé mentale variés, ainsi que par des militaires.

Formation et approches privilégiées

L’approche initialement privilégiée dans sa pratique est la TCC. Toutefois, la supervision apportée par François Lafond depuis plus de 5 ans en psychothérapie du lien (PGRO) l’amène aujourd’hui a porter une attention particulière au développement d’une relation thérapeutique de qualité et au traitement des enjeux relationnels. De plus, il est formé et accrédité en EMDR, une approche qu’il a intégrée dans sa pratique pour le traitement de souvenirs traumatiques.

Intérêts particuliers

Il s’intéresse particulièrement à l’apport des neurosciences affectives, de la psychologie sociale et de l’ethnopsychiatrie sur notre compréhension de la psyché humaine, de la santé et de la maladie mentale. Sa thèse de doctorat porte entre autres sur la perspective de réfugiés bhoutanais sur leurs difficultés psychosociales et sur leur conception de la santé mentale. Par ailleurs, la vulgarisation scientifique constitue un aspect important de ses intérêts. À cet effet, il a donné des conférences auprès de publics variés au sujet de l’ESPT, notamment dans le but de démystifier le trouble, mais aussi pour sensibiliser les gens sur l’importance de la santé mentale aux plans individuels et collectifs.

Share: