M. Philippe Leclerc

Il œuvre à la clinique Réseau SAGESSE à titre d’interne en psychologie, sous la supervision de M. François Lafond, Mme Anne-Marie Guay et Mme Katy Lamarre, psychologues. Il concentre sa pratique auprès d’une clientèle adulte, et ce, pour des mandats se rapportant à l’évaluation psychologique et la psychothérapie individuelle.

Expériences professionnelles

Il dispose d’expériences dans des milieux variés, soit en clinique universitaire, en pédopsychiatrie et en pratique privée. Bien que concentrant maintenant sa pratique avec l’adulte, il a travaillé avec une clientèle de divers âges, lui conférant ainsi une lunette résolument développementale de l’humain. Il a également été chargé de cours à l’UQTR.

Formation et approches privilégiées

Après avoir débuté sa pratique avec une approche cognitivo-comportementale, il a ensuite recentré sa pratique principalement sous l’éclairage de l’approche psychodynamique, tout en gardant une attitude d’ouverture vis-à-vis des autres écoles de pensée. Depuis qu’il a intégré la clinique, il se fait également former à la psychothérapie du lien (aussi appelée PGRO), qui marie de manière organisée les concepts et techniques des approches psychodynamique et humaniste.

Intérêts particuliers

M. Leclerc s’intéresse à une clientèle aux motifs de consultation variés (p. ex., dépression, anxiété, difficultés relationnelles, croissance personnelle). Il s’intéresse également aux clients ayant un trouble (ou des enjeux) de la personnalité, ainsi qu’à la violence subie et commise. Ces deux thèmes, soit la personnalité et la violence, constituaient d’ailleurs les sujets de sa thèse de doctorat. Enfin, il s’intéresse à la complémentarité entre science et pratique clinique, puis utilise les données probantes afin de guider sa compréhension clinique et ses interventions.

Share: