Mme Mylène Bérubé

Elle y offre des services de psychothérapie individuelle qui s’adressent à des adultes présentant des problématiques variées. Elle est supervisée par François Lafond.

 

Expériences professionnelles

Elle a effectué un premier stage clinique au sein du Centre de services psychologiques (CSP) de l’UQÀM, où elle a travaillé avec des personnes présentant des profils divers. Son premier internat s’est quant à lui déroulé au Service de consultation de l’École de psychologie (SCEP) de l’Université Laval. Dans le cadre de ce stage, qui s’effectuait en collaboration avec le Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation (CEPIA), elle a eu l’occasion d’accompagner des gens aux prises avec des problématiques d’ordre alimentaire.

Au cours de sa formation, elle a également travaillé comme intervenante à l’accueil du CSP, où elle avait comme mandat de procéder à une évaluation téléphonique succincte de la demande de services. Dans un passé plus lointain, elle a été formée en art dramatique et a participé à de nombreux projets sur la scène culturelle montréalaise.

 

Formation et approches privilégiées

Elle a été formée principalement dans une approche humaniste/existentielle et son travail s’inspire largement de la Psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). À son sens, en thérapie, la qualité du lien entre les protagonistes est primordiale. Elle travaille d’ailleurs dans une posture où les relations sont au premier plan, incluant la relation thérapeutique elle-même.

 

Intérêts particuliers

Elle accompagne des personnes qui souhaitent donner un sens à leur expérience, et améliorer leur contact avec elles-mêmes et avec les autres. Elle a un intérêt particulier pour les enjeux psychologiques et développementaux des nouveaux et/ou futurs parents. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de suivre quelques cours spécialisés en psychologie périnatale au fil de sa formation doctorale. Par ailleurs, son projet de recherche doctoral porte sur l’impact d’une pièce de théâtre documentaire traitant de procréation assistée sur les membres du public.

 

Share: