Mme Nadine Vézina

Et, depuis 2010, elle détient aussi le statut de professeur de clinique à l’Université Laval qui l’amène à prendre sous sa supervision des étudiants au doctorat en psychologie provenant de l’Université Laval mais aussi des autres universités de la province.

Expériences professionnelles

Elle a développé une expérience particulière en évaluation et traitement du déficit d’attention / hyperactivité (TADH). Elle d’ailleurs contribué à la rédaction du guide Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes, un document de soutien à la formation sur le TDAH, issu d’une collaboration entre le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (2003). Elle a aussi développé une expérience auprès de la clientèle autiste, en particulier dans le soutien direct auprès des jeunes présentant ce trouble et leur famille. Elle est appelée à donner des formations sur ces deux sujets, auprès des familles et intervenants.

Formation et approches privilégiées

Au fil des ans, elle s’est formée davantage en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui est son approche privilégiée de traitement, qu’elle complète avec des éléments d’autres approches comme la thérapie brève orientée vers les solutions et l’entretien motivationnel. Elle a aussi reçu de la formation selon l’approche psychodynamique qu’elle utilise dans la compréhension du développement affectif de la personne, lors de mandats d’évaluation psychologique.

Intérêts particuliers

Elle montre un intérêt envers les données probantes en lien avec la TCC, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le TDAH. Elle montre aussi un intérêt pour la formation de la relève en psychologie.

Share: