M. Rémi Labbé

Pour le volet neuropsychologique, il se spécialise dans l’évaluation des capacités de travail et le support au diagnostic différentiel pour une clientèle adulte présentant des troubles de santé mentale et/ou neurologiques. Il effectue également des expertises dans divers litiges légaux ou administratifs et témoigne à titre d’expert.

Expériences professionnelles

Docteur en psychologie clinique, Il effectue des suivis psychologiques dans le secteur public depuis 1997 et en pratique privée depuis 1999. Il a débuté sa carrière à titre de psychologue à Montréal en intégration professionnelle. Il a ensuite travaillé en milieu hospitalier (6 ans) puis en centre de réadaptation (8 ans) à Québec à titre de psychologue / neuropsychologue. Il détient une solide expérience avec une clientèle adulte. Il travaille en pratique privée exclusivement depuis 2011.

Formation et approches privilégiées

Formé aux psychothérapies d’approche psychodynamique, il intègre aussi les approches comportementale-cognitive. L’orientation sur le transfert, la thérapie des schémas et le développement de la capacité de mentalisation sont au cœur des traitements. Il offre des suivis à court, moyen et long terme. Il aide principalement ses clients à modifier certains aspects de leur vie, à rendre leurs relations plus enrichissantes, à atténuer leur souffrance émotionnelle et à augmenter leur liberté d’être eux-mêmes.

Intérêts particuliers

Il s’intéresse particulièrement à l’influence de la personnalité dans le développement des difficultés, sur le rôle de la mentalisation et de l’individuation dans l’amélioration des relations et sur le transfert des compétences acquises par ses clients dans leur quotidien.

Share: