Sophie Tanguay

Mme Tanguay a terminé sa formation clinique au doctorat en psychologie (D.Psy) en mai 2020. Elle termine actuellement sa thèse doctorale en travaillant à temps partiel avec le Service Correctionnel du Canada (SCC) ainsi qu’en clinique privée avec le Réseau Sagesse. Son essai doctoral porte sur l’importance du statut d’athlète au sein du concept de soi et son influence sur le bien-être psychologique des sportifs.

Expériences professionnelles

En 2019-2020, elle a complété son dernier internat avec les Forces canadiennes et le Réseau Sagesse sous la supervision de François Lafond. Elle a aussi terminé son premier internat l’année précédente à l’école secondaire Cardinal-Roy où elle a pu offrir des suivis psychologiques aux élèves du programme sport-arts-études, général et adaptation scolaire. Elle a aussi offert des suivis en préparation mentale aux athlètes et animé un multitude d’ateliers personnalisés pour l’équipe de natation synchronisée Québec Excellence Synchro. En plus, durant les six derniers mois de son premier internat, elle a été sélectionnée pour combler le poste de psychologue à temps partiel au sein de la Commission scolaire de la Capitale en tant que doctorante inscrite au registre de l’Ordre des Psychologues du Québec. En 2017-2018, lors de son premier stage à la clinique universitaire, elle a desservi une clientèle adulte présentant diverses difficultés (deuil complexe, difficultés relationnelles, déprime, gestion des émotions, blocage émotionnel, manque d’énergie).
Parallèlement, Sophie Tanguay accumule des heures d’interventions auprès d’équipes sportives et d’athlètes en vue d’obtenir l’accréditation de l’Association Canadienne de Psychologie du Sport. Son intérêt débordant l’a amenée à participer à divers événements (Symposium Provincial de la Performance Sportive), conférences (l’entraînement perceptivo-cognitif de l’athlète) et formations (tolérance à l’incertitude et la gestion des doutes, psychologie du sport collectif) en psychologie de la performance.

Formation et approches privilégiées

Mme Tanguay a été exposée à une variété d’approches ce qui lui permet de développer, en collaboration avec le client, une compréhension globale de la situation puis d’explorer différents moyens d’atteindre les objectifs fixés. Lors de son année de stage, elle est intervenue sous une approche expérientielle humaniste centrée sur l’émotion (Emotionally focused therapy) et a suivi un programme d’entraînement aux habiletés de pleine conscience. Au cours de l’année suivante, lors de son internat, elle a pu intégrer des techniques de l’approche cognitive-comportementale et de l’approche positive centrée sur les solutions, en plus de suivre sept courtes formations sur des thématiques variées (stress et anxiété, TDA/H, douance, problèmes de comportements, gestion de classe, intégration des élèves allophones, évaluation intellectuelle à l’aide du WISC-V). Elle est également accréditée par le Centre de prévention du suicide de Québec pour avoir suivi la formation de 21 heures permettant d’intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Puis lors de son dernier internat, elle a intégré la psychothérapie du lien (PGRO) qui met l’accent sur la qualité de la relation thérapeutique avec les clients et examine les enjeux relationnels qui émergent.

Intérêts particuliers

Ses intérêts cliniques sont vastes (trauma, deuil, estime de soi, déprime et dépression, stress et anxiété, gestion des émotions, idées suicidaires, épuisement professionnel, difficultés interpersonnelles, couple, développement personnel, violences et agressions sexuelles). Elle souhaite aussi offrir des services d’orientation et d’accompagnement psychologiques aux athlètes et sportifs touchés de près ou de loin par des sujets touchant la santé mentale. Elle planifie également de se spécialiser dans le traitement des traumas et dans l’intervention en contexte de nature et d’aventure.

Share: