Évaluation psychologique

L’évaluation psychologique est la première étape de toute démarche en psychothérapie. Il arrive toutefois que l’évaluation soit requise à d’autres fins.  Ainsi, des personnes souhaitent obtenir une évaluation psychologique le plus souvent à la demande d’un tiers, que ce soit un avocat, une compagnie d’assurance, une équipe de réadaptation.

Description

L’évaluation psychologique est un processus structuré permettant d’identifier les particularités du fonctionnement de la personne.  Il tient généralement compte de l’histoire de la personne, de la nature des difficultés rencontrées, de leur impact sur les différents axes de la vie de la personne.

En plus des bureaux d’avocats dans le cadre de procédures légales, les organisations suivantes demandent souvent de telles évaluations :

Objectifs

Cette démarche permet habituellement de produire un diagnostic psychologique qui servira à orienter le traitement ou à faire des recommandations auprès d’un tiers.

Dans tous les cas, il s’agit d’un processus qui dont l’unique finalité est de produire un éclairage objectif sur le fonctionnement d’une personne; en conséquence, il doit se dérouler en dehors de toute influence externe ou de tout conflit d’intérêt.

Professionnels

La multidisciplinarité des professionnels de notre clinique favorise des interventions coordonnées, offertes par les meilleures ressources en fonction des besoins spécifiques des clients.

Découvrir l'ensemble de nos services offerts

Prendre rendez-vous avec un professionnel