Évaluation et consultation en déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) et impulsivité

Le Réseau SAGESSE offre les services d’une équipe spécialisée dans l’évaluation et le suivi des individus vivant avec un déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) et impulsivité.

Le TDA/H est un trouble neurologique qui amène l’individu à des difficultés de concentration, de l’impulsivité ou de l’hyperactivité, ou à une combinaison de ces symptômes. Les comportements problématiques peuvent être de nature variée ou d’intensité variée ; le profil TDA/H peut donc être très différent d’un individu à l’autre.

Description

Au Québec, on estime entre 3% et 6% le nombre d’enfants et d’adolescents aux prises avec des déficits d’attention. Plusieurs d’entre eux vivront avec des difficultés marquées liées à ce trouble à l’âge adulte (Institut Universitaire en Santé Mentale de Douglas, 2013).

Le TDA/H, par sa complexité, peut impacter l’individu dans de nombreuses sphères de sa vie : habiletés cognitives, développement affectif, habiletés sociales, estime de soi, anxiété, etc. Il s’avère donc primordial d’aborder ce trouble dans son entièreté afin d’optimiser les traitements et ainsi limiter les conséquences dans le quotidien de l’individu.

Le TDA/H peut être facilement confondu avec d’autres problématiques psychologiques ou neuropsychologiques entraînant des symptômes similaires. Ainsi, une évaluation psychologique complète (intellectuelle, cognitive et affective) demeure la démarche la plus rigoureuse afin de déterminer la nature des difficultés observées.

L’équipe de professionnels du Réseau SAGESSE a développé, au fil des années, un protocole d’évaluation exhaustif permettant le dépistage et le diagnostic différentiel des symptômes observés, démarche essentielle dans le choix d’une intervention optimale.

Objectifs

À nos bureaux, l’évaluation TDA/H passe généralement à travers ces différentes étapes :

  1. Rencontre initiale :
    • Histoire de vie;
    • Identification des symptômes ou comportements problématiques;
    • Analyse des besoins;
    • Demandes spécifiques du client.
  2. Processus d’évaluation :
    • Évaluation intellectuelle;
    • Évaluation du fonctionnement attentionnel;
    • Évaluation du fonctionnement affectif;
    • Autre : une évaluation complémentaire peut être effectuée s’il y a observation, lors de l’évaluation, d’autres symptômes pouvant potentiellement se rattacher à une autre problématique.
  3. Analyse des données récoltées et rédaction du rapport d’évaluation
  4. Remise des résultats et discussion sur les recommandations

Professionnels

La multidisciplinarité des professionnels de notre clinique favorise des interventions coordonnées, offertes par les meilleures ressources en fonction des besoins spécifiques des enfants, des adolescents et des adultes ayant un TDAH.

Neuropsychologie

Découvrir l'ensemble de nos services offerts

Prendre rendez-vous avec un professionnel