Alice-Wenzhen Pelletier est conseillère d’orientation depuis octobre 2022 auprès de la clientèle étudiante du Cégep Limoilou. De plus, elle effectue un stage en psychothérapie au sein de l’équipe du Réseau SAGESSE. Dans le cadre de ce stage, elle offre des services de psychothérapie individuelle qui s’adressent à des jeunes adultes et adultes présentant des problématiques variées. Elle est supervisée par François Lafond. Elle est en processus d’équivalence afin d’obtenir le permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues.
Expériences professionnelles
À titre de stagiaire à la clinique de Counseling et d’orientation de l’Université Laval, Mme Pelletier a offert ses services à une clientèle présentant des besoins variés. Les motifs de consultation les plus souvent rencontrés étaient la réorientation professionnelle, la préparation et la planification à la retraite, le retour et le maintien en emploi, l’indécision vocationnelle. Elle a aussi œuvré comme intervenante dans un centre de réinsertion sociale pour les personnes ayant un trouble en santé mentale. De plus, elle a travaillé plusieurs années comme auxiliaire de recherche dans un laboratoire touchant l’évaluation neuropsychologique, le diagnostic précoce et la prévention du déclin cognitif au cours du vieillissement.
Ses expériences professionnelles ont confirmé son aptitude et son intérêt pour la pratique des processus individuels. Cela motive sa démarche actuelle visant l’obtention de son permis d’exercice de la psychothérapie. Dans le cadre de sa formation antérieure, elle a adopté l’approche humaniste-existentielle. Elle a également suivi des cours teintés par l’approche de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO).
Intérêts particuliers
· Anxiété/stress;
· Conciliation travail-famille-études;
· Croissance personnelle;
· Connaissance de soi;
· Dépression;
· Difficulté d’acceptation/d’adaptation;
· Épuisement professionnel;
· Neurodiversité;
· Préparation à la retraite;
· Réorientation professionnelle.