Depuis 2019 elle offre en pratique privée une démarche d’accompagnement individuelle qui vise le soutien et le développement des compétences de l’adulte, pour l’aider à traverser les situations de vie auxquelles il fait face, à revoir les stratégies qui le limitent et à s’épanouir sur le plan personnel.
Expériences professionnelles
Depuis 2023, elle est présente pour les personnes proches aidantes à travers l’animation de groupes de soutien réunissant des humains qui partagent une réalité commune, sur un parcours de vie qu’on imaginait autrement. Devenir proche aidant nous amène à rencontrer nos limites et notre vulnérabilité. À travers ce rôle, un sentiment de culpabilité peut se développer et se manifester par l’écart subjectif qui est perçu entre « ce que je pense que je devrais faire » et « ce que je peux faire ».
Elle a œuvré pendant 20 ans au sein du milieu scolaire, principalement pour une clientèle adulte, dans l’établissement et le maintien de partenariats avec les organismes communautaires dont le but est d’offrir des formations adaptées aux différents besoins identifiés.
Formation et approches privilégiées
C’est dans une approche soutenue par la communication consciente, que madame Houde offre un climat d’accueil bienveillant et une qualité d’écoute empathique qui contribuent à créer un lien de confiance et de sécurité tout en favorisant un retour à une forme de bien-être. Son intervention est axée sur la mise en place de solutions créatives, personnalisées et développées en fonction des ressources présentes chez l’adulte et dans son environnement et s’inspire des notions de Programmation Neuro Linguistique, d’Entretien motivationnel et de la Théorie du choix.
L’accompagnement en psychoéducation se distingue de la psychothérapie et ne la remplace pas. Il s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un accompagnement ponctuel quant à la traversée d’une situation de vie particulière et souhaitant contacter et utiliser leurs ressources intérieures pour améliorer leur qualité de vie.
Intérêts particuliers
Les situations de vie qui prennent une place particulière dans les intérêts de madame Houde touchent le rôle de proche aidant et tout l’éventail des émotions qui s’en suivent ainsi que l’être humain dans son désir de rayonner et d’offrir la meilleure version de lui-même, pour son propre bien-être et celui de son entourage.
Elle souhaite favoriser la prise d’action chez l’humain par la distinction entre les éléments pour lesquels « j’ai du contrôle » de ceux pour lesquels « je n’ai aucun contrôle » et mettre en place des stratégies personnalisées qui font du sens pour la personne accompagnée.