En tant qu’interne en psychologie, il propose des services de psychothérapie individuelle aux adultes présentant une variété de difficultés psychologiques.
Il est supervisé par M. François Lafond.
Expériences professionnelles
Idir a complété ses deux stages de pratique au sein de la Clinique Universitaire de Services Psychologiques de l’UQTR. Il y a eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une clientèle adulte présentant des motifs divers, dont des problèmes relationnels, d’estime de soi, des troubles anxieux et obsessionnels-compulsifs.
Formation et approches privilégiées :
Idir possède une formation en approche cognitivo-comportementale (TCC), couvrant à la fois les modèles de deuxièmes et troisièmes vagues. Sa formation inclut des lectures spécialisées et une expérience pratique sous la supervision de professionnels utilisant des approches variées, telles que la PGRO, l’approche humaniste, psychodynamique et la TCC. Il privilégie l’application des techniques de la troisième vague de la TCC, telles que la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT), la thérapie des schémas, ainsi que la pleine conscience. Ces approches sont intégrées avec une posture humaniste.
En effet, Idir met un point d’honneur à se centrer sur le client, en adaptant ses interventions aux besoins spécifiques de chaque personne plutôt que d’imposer une approche rigide. Il valorise l’utilisation des éléments de l’ici et maintenant en thérapie et considère la relation thérapeutique comme un outil essentiel pour le processus clinique.
Intérêts particuliers
Les intérêts cliniques d’Idir sont diversifiés et incluent les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles obsessionnels-compulsifs, ainsi que les traumatismes et les difficultés relationnelles. Sa motivation principale est d’accompagner les individus dans leur cheminement vers un mieux-être, en les soutenant tout au long de leur processus de guérison et de développement personnel.
Son projet de recherche doctoral porte sur les variables permettant de distinguer le perfectionnisme pathologique d’une saine recherche de l’excellence.