
Il œuvre à la clinique Réseau SAGESSE à titre d’interne en psychologie, sous la supervision de M. François Lafond, Mme Anne-Marie Guay et Mme Katy Lamarre, psychologues. Il concentre sa pratique auprès d’une clientèle adulte, et ce, pour des mandats se rapportant à l’évaluation psychologique et la psychothérapie individuelle.
Expériences professionnelles
Il dispose d’expériences dans des milieux variés, soit en clinique universitaire, en pédopsychiatrie et en pratique privée. Bien que concentrant maintenant sa pratique avec l’adulte, il a travaillé avec une clientèle de divers âges, lui conférant ainsi une lunette résolument développementale de l’humain. Il a également été chargé de cours à l’UQTR.
Formation et approches privilégiées
Il dispose d’une approche principalement psychodynamique, permettant ainsi de comprendre en profondeur les enjeux affectifs et relationnels de ses clients, tout en gardant une lunette intégrative. De plus, la personnalité, l’attachement et la dynamique relationnelle occupent une place centrale afin de soutenir sa compréhension et orienter ses interventions. Son attitude est empreinte de calme et de bienveillance afin de mettre ses clients en confiance.
Intérêts particuliers
M. Leclerc s’intéresse à une clientèle aux motifs de consultation variés (p. ex., croissance personnelle, dépression, anxiété, deuil, difficultés relationnelles, troubles de la personnalité, traumas). Enfin, il s’intéresse à la complémentarité entre science et pratique clinique, puis utilise les données probantes afin de guider sa compréhension clinique et ses interventions.