Mélinda Mercier

Elle offre des services de psychothérapie individuelle et d’évaluation psychologique auprès d’adultes aux prises avec diverses problématiques, ceci sous la supervision de Mr. François Lafond, psychologue.

Expériences professionnelles

Mélinda a réalisé son premier stage à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’UQTR, auprès d’une clientèle adulte présentant principalement des troubles dépressifs et anxieux. Dans le cadre de son deuxième stage réalisé au Cégep de Sainte-Foy, elle est intervenue auprès de jeunes adultes (17-25 ans) rencontrant des difficultés variées (difficultés relationnelles, problèmes familiaux, traumatismes, difficultés de régulation émotionnelle, anxiété de performance, symptômes anxieux et dépressifs, etc.).

En 2023-2024, Mélinda a consolidé ses expériences en intervention individuelle en travaillant dans un organisme communautaire dédié aux femmes ayant vécu de la violence conjugale sous ses différentes formes. Son rôle lui a permis d’accompagner des dizaines de femmes dans leur démarche personnelle pour se reconstruire et reprendre du pouvoir sur leur vie.

Formation et approches privilégiées

Au cours de sa formation universitaire et de ses expériences professionnelles, Mélinda a développé ses compétences en intervention dans plusieurs approches. En effet, elle détient une formation de base avec l’approche cognitive-comportementale ainsi que l’approche psychodynamique. Elle apprécie ces deux approches pour leurs apports complémentaires dans le développement de sa compréhension clinique et pour l’orientation plus nuancée que cela donne à ses interventions. Par ailleurs, elle a acquis de l’expérience dans l’évaluation à l’aide de méthodes projectives, ce qui peut aider à enrichir sa compréhension clinique. Mélinda a également reçu de la supervision avec une approche humaniste, ce qui a suscité son intérêt à intégrer cette approche dans ses interactions avec la clientèle. Dans l’ensemble, Mélinda favorise actuellement l’utilisation d’une approche intégrative qui s’adapte à l’individu et à ses besoins.

Dans sa pratique clinique, elle recherche d’abord et avant tout à développer un échange authentique avec l’autre, qui soit empreint de respect, d’empathie, d’ouverture d’esprit et de collaboration, afin de co-construire une compréhension des difficultés rencontrées et travailler à améliorer la santé mentale et le bien-être général de la personne.

Intérêts particuliers

En plus de son intérêt général pour les troubles de santé mentale chez l’adulte, Mélinda a un intérêt particulier pour le trauma, les difficultés relationnelles et les difficultés de régulation émotionnelle. Elle a également un intérêt marqué pour le traitement des blessures de stress opérationnel chez le personnel de sécurité publique (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.), sujet sur lequel elle réalise son essai doctoral.

Share: