À titre d’infirmière psychothérapeute, elle accompagne une clientèle adulte à développer une meilleure qualité de vie durant le processus d’adaptation à une condition de santé dans une perspective biopsychosociale.
Expériences professionnelles
En tant qu’infirmière clinicienne, plusieurs milieux ont enrichi sa pratique clinique et ont nourri son intérêt pour accompagner les gens à optimiser leur condition de santé. Étant motivée par l’envie d’ajouter une vision globale à sa pratique infirmière, elle a poursuivi en 2015 une formation de praticienne certifiée en hypnose éricksonienne et conversationnelle ainsi qu’en hypnose clinique et médicale. De 2016 à 2018, elle a offert des services d’autogestion de la douleur chronique à La Cité Médicale de Charlesbourg, en intégrant l’hypnose à sa pratique clinique. En 2018, elle s’est jointe à l’équipe du Réseau Sagesse pour offrir des services de psychothérapie à une clientèle adulte en pratique privée.
Formation et approches privilégiées
Durant sa formation complémentaire pour l’obtention du permis de psychothérapeute, elle s’est spécialisée en thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle privilégie une approche de santé globale en considérant l’équilibre entre les différents aspects impliquant le corps, l’esprit et l’environnement. Elle exerce la psychothérapie dans une vision intégrative d’approches cognitives-comportementales, humanistes et de pleine conscience.
Intérêts particuliers
Outre le traitement psychologique de la douleur chronique, ses intérêts cliniques visent principalement l’adaptation à une condition de santé. Elle s’intéresse particulièrement au traitement de l’anxiété face à la maladie, à la dépression associée aux conditions médicales chroniques, aux troubles du sommeil, aux symptômes somatiques ainsi qu’à la fatigue chronique. Son travail vise à favoriser l’adaptation aux multiples défis et incertitudes que peuvent susciter la maladie, autant pour la personne qui en est atteinte que pour son entourage.