Elle accompagne des adultes dans une démarche de psychothérapie ainsi que des athlètes, adolescents et adultes, souhaitant bénéficier d’un soutien psychologique ou développer leur performance mentale.
Son essai doctoral, ayant obtenu la mention « Excellent », porte sur l’importance du rôle d’athlète dans le concept de soi et sur l’influence de ce rôle sur le bien-être psychologique des sportifs. En 2024, elle a remporté le 2e prix du jury à la finale nationale du concours “Ma thèse en 180 secondes”, où elle a vulgarisé ses travaux — présentés sur YouTube et ayant fait l’objet d’un article dans Le Devoir.
Expériences professionnelles
Entre 2018 et 2024, Sophie a enrichi sa pratique auprès de diverses clientèles dans différents contextes d’intervention. Elle a œuvré au sein de la Commission scolaire de la Capitale, des Forces canadiennes, du Service correctionnel du Canada (prison de sécurité maximale et en communauté) ainsi qu’avec des équipes sportives. Depuis 2019, elle exerce principalement en clinique privée, où elle accompagne une clientèle adulte vivant des enjeux variés de santé mentale.
Formation et approches privilégiées
Mme Tanguay a été exposée à une variété d’approches thérapeutiques ce qui lui permet de développer, en collaboration avec le client, une compréhension globale de la situation puis d’explorer différents moyens d’atteindre les objectifs fixés.
Elle intervient donc sous une approche expérientielle humaniste centrée sur l’émotion (Emotionally focused therapy) en intégrant des techniques de l’approche cognitive-comportementale et de l’approche positive centrée sur les solutions. Elle a reçu de la supervision pendant plusieurs années sous l’approche de la psychothérapie du lien (PGRO) qui examine les enjeux relationnels et vise leur guérison à travers la co-construction d’un lien sécurisant. Une variété de formations connexes éclairent également ses interventions : pleine conscience, thérapie des schémas, intervention auprès de la personne suicidaire, troubles de personnalité selon les travaux de Livesley, insomnie, etc.
Intérêts particuliers
Sophie s’intéresse à un large éventail d’enjeux : confiance en soi, sommeil, questionnements identitaires, dépression, anxiété, gestion des émotions, deuil, épuisement professionnel, difficultés interpersonnelles, manque de motivation ou d’énergie, ainsi que les blocages émotionnels liés au passé. Elle poursuit également le développement de ses compétences dans le traitement des traumas et s’intéresse à l’intervention en nature et en aventure comme levier thérapeutique.
