
Valérie Laflamme est psychoéducatrice et psychothérapeute.
Elle offre des services en psychothérapie auprès des adultes présentant diverses problématiques.
Expériences professionnelles
À titre de psychoéducatrice, Valérie a collaboré avec des équipes multidisciplinaires et divers partenaires au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Cette expérience lui a permis de développer un accompagnement personnalisé visant à offrir des services de réadaptation psychosociale, à améliorer le fonctionnement quotidien et à soutenir le cheminement vers le rétablissement.
Dans le cadre de son stage en psychothérapie, elle a enrichi sa pratique en orientant son approche initiale vers une perspective plus humaine et relationnelle.
Formation et approches privilégiées
Valérie fonde sa pratique de psychothérapeute principalement sur une approche humaniste et relationnelle. Elle accorde une importance centrale au dialogue herméneutique, c’est-à-dire un échange qui vise à donner du sens à son expérience. Un échange soutenant la compréhension de soi qui se veut empreint de confiance, de respect et de collaboration.
Elle y intègre également des éléments issus des différentes vagues de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Elle vise donc une approche intégrative adaptée à l’individu et à ses besoins en préconisant un travail thérapeutique dans l’ici et maintenant.
Intérêts particuliers
Les intérêts cliniques de Valérie sont variés et incluent notamment les problématiques d’ordre émotionnelle, les difficultés relationnelles, l’anxiété, la dépression, l’épuisement, le développement de l’estime et la confiance en soi, l’adaptation à de nouveaux contextes de vie (ex : séparation, maternité, paternité, changement d’emploi) et les enjeux de personnalité.