Valérie Laflamme

Mme Laflamme effectue actuellement un stage en psychothérapie au sein du Réseau Sagesse sous la supervision de monsieur François Lafond, psychologue. Elle est en processus d’équivalence afin d’obtenir le permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.

Dans le cadre de ce stage, elle offre des services en psychothérapie auprès des adultes présentant diverses problématiques.

Expériences professionnelles

Les différentes expériences professionnelles de Valérie à titre de psychoéducatrice ont contribué à développer son champ d’intérêt et son expertise vers la clientèle adulte présentant des problématiques variées de santé mentale dans le réseau de la santé et des services sociaux. En collaborant avec des équipes multidisciplinaires et différents partenaires, cette expérience lui a permis de développer un accompagnement personnalisé qui vise à offrir des services de réadaptation psychosociale en améliorant le fonctionnement au quotidien, en soutenant le cheminement vers le rétablissement et ultimement, favoriser le bien-être propre à chacun. Elle continue de travailler de manière proactive pour développer ses connaissances et sa pratique vers des approches individualisées, humaines et reconnues, d’où son cheminement vers l’obtention du permis de psychothérapeute.

Formation et approches privilégiées

Dans le cadre de ce stage, Valérie appuiera cliniquement ses interventions par des éléments issus des différentes vagues de la thérapie cognitive et comportementale tout en intégrant les principes relationnels et thérapeutiques rattachés aux approches humanistes existentielles. Elle vise donc une approche intégrative en préconisant un travail thérapeutique dans l’ici et maintenant.

Intérêts particuliers

Les intérêts cliniques de Valérie sont variés et incluent notamment les problématiques d’ordre émotionnelle, les difficultés relationnelles, l’anxiété, la dépression, l’épuisement, le développement de l’estime et la confiance en soi, l’adaptation à de nouveaux contextes de vie (ex : séparation, maternité, paternité, changement d’emploi) et les enjeux de personnalité.

Share: