Thérapie de couple

Lorsqu’un couple vit une période difficile ou que des problématiques deviennent plus ardues à gérer, il est possible de considérer la thérapie de couple pour améliorer la situation. Dans ce type de thérapie, la difficulté est considérée comme étant celle du système, en l’occurrence du couple, et non celle d’un des partenaires.

C’est donc dire que les deux individus peuvent agir pour modifier la situation. Lorsqu’une difficulté spécifique à l’un des individus apparait, elle est considérée comme étant un symptôme des problématiques vécues dans le couple.

Description

Ce type de thérapie vise à ce que chacun des individus puisse s’épanouir de façon individuelle à l’intérieur de leur couple et à l’extérieur de celui-ci. Il permet aussi à la personne d’apprendre à reconnaitre ce qu’il vit et de trouver des méthodes adaptées pour partager son vécu à l’autre.

Les premières rencontres servent à apprendre à connaitre le couple et les individus qui le composent. Le bagage de chacun est important puisque c’est en fonction de celui-ci qu’on agit et qu’on évolue comme personne. Puisque les deux partenaires jouent un rôle dans la création et le maintien de la dynamique de couple, il est utile de comprendre d’où proviennent les comportements et les émotions qui entrainent les insatisfactions.

Objectif

La thérapie est adaptée pour tous les couples désirant atteindre ou retrouver un état de bien-être sexuel, relationnel ou émotionnel. L’objectif principal est de modifier de façon durable les méthodes de fonctionnement du couple qui peuvent être nuisibles. Ce peut être par exemple en changeant un pattern répétitif au sein du couple. Le but sera que les deux individus soient davantage satisfaits de la façon dont ils vivent.

Motifs de consultation

Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à consulter. Sachez que cette liste n’est pas exhaustive, toutes les raisons sont légitimes de vouloir rencontrer une professionnelle en santé psychologique.

 

  • -Arrivée d’un enfant
  • -Baisse de désir
  • -Conflits
  • -Difficultés de communication
  • -Dépendance affective
  • -Désir d’enfants
  • -Douleurs lors des relations sexuelles
  • -Jalousie
  • -Violence conjugale

 

Professionnels

Travail social