La supervision professionnelle est au cœur de notre projet clinique. La plupart du temps, elle repose sur la mise à contribution de l’expertise de psychologues sénior. Il arrive toutefois que l’on sollicite un ou une superviseure non pas tant pour sa séniorité que pour son niveau d’expertise dans un champ de pratique particulier.
La supervision peut être clinique (dépannage ponctuel dans un ou des dossiers), didactique (apprentissage d’un modèle théorique via la supervision) ou hiérarchique (responsabilité engagée d’un superviseur auprès du client du supervisé). Il se peut qu’une supervision puisse être mixte et cela est généralement clarifié en début de démarche.
Ouverture multi-modale
Le succès de la supervision repose d’abord et avant tout sur une volonté partagée de comprendre la singularité des défis rencontrés par le ou la supervisé(e) dans l’exercice de son travail clinique. Cette démarche doit toujours se faire dans le plus grand respect des protagonistes, soit le superviseur, la personne supervisée et le client de cette dernière, dans une ambiance qui se voudra réflexive et chaleureuse.
Notre projet clinique reconnait d’emblée qu’il existe des approches théoriques diverses qui éclairent sous différents angles la complexité des phénomènes cliniques, voire des réalités humaines. Nous apprécions la richesse de ce patrimoine clinique et sommes ravis de voir nos membres y puiser sans restriction, tantôt en se tournant vers les esprits fondateurs de la psychothérapie contemporaine, tantôt vers des éclairages plus récents et en particulier les neurosciences. Chez Réseau SAGESSE, nous connaissons chez nos superviseurs cette ouverture multi-modale qui offre à la réflexion clinique un terrain d’exploration stimulant et fertile.
Quelle que soit l’expérience du thérapeute, le recours à la supervision professionnelle est désormais une obligation de l’ordre des psychologues pour le maintien de son droit de pratique de la psychothérapie. Nous endossons sans réserve cette politique puisque la supervision est un ingrédient essentiel à l’excellence des services et au maintien d’une pratique autonome.
Voici les cliniciens chez Réseau SAGESSE qui consacrent une part de leur pratique à l’exercice de la supervision professionnelle :