Service social

Le service social se distingue par sa vision systémique qui reconnaît l’importance des différentes sources d’influence de l’environnement (familiales, sociales, culturelles, autochtones, spirituelles et économiques) sur le bien-être des individus.  Il applique une perspective basée sur les forces et les capacités des personnes, encourageant la résilience et la reprise du pouvoir sur sa vie.

Description

En pratique privé, le service social s’adresse aux individus, couples, et familles dans le but de les aider à relever les défis de la vie, à faire face aux événements difficiles, à créer le changement et à renforcer la résilience. Une approche centrée sur les solutions est préconisée en vue de fournir des outils concrets visant à résoudre les problèmes de la vie courante et les problèmes relationnels. Ainsi, les travailleurs sociaux du Réseau sagesse peuvent évaluer le fonctionnement social de leur clientèle afin de bien cerner leurs besoins, élaborer un plan d’intervention  et assurer sa mise en œuvre.

Motifs de consultation

Difficultés d’ordre personnelle : anxiété, dépression, trouble de l’adaptation, estime de soi, trouble de la personnalité, toxicomanie/alcoolisme, deuil, étapes de la vie, difficultés d’adaptation, problèmes reliés au travail, à la sphère sociale ou scolaire, victime de violences et autres traumatismes.

Difficultés d’ordre conjugale : conflits, difficultés de communication,  séparation/divorce, remises en question, infidélité, adaptation à l’arrivé d’un enfant, et autres.

Difficultés d’ordre familiale : coaching parental, relations familiales, routin